"Développer son esprit entrepreneurial"

Un parking « intelligent » qui repère votre voiture, un cimetière virtuel, un système de perfusion innovant, une table de restaurant à commande intégrée, le doudou qui enregistre la voix des parents…

Chaque année, les étudiants mettent leur imagination à l’épreuve pour faire naître des idées novatrices, les mener à bien et développer leur esprit entrepreneurial.

En réalisant ces projets d’entreprise, ils apprennent à travailler en équipe, à développer leur créativité, à aller au devant de professionnels du commerce et à mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation en management.

deficrea inseec

Le défi de la création d'entreprise

Chaque année, la nouvelle promotion du programme BBA INSEEC met en œuvre son imagination pour développer et mener à bien des idées novatrices dans un esprit entrepreneurial.

Les objectifs du DEFI CREA ?

Apprendre à travailler en équipe, développer sa créativité, aller au-devant de professionnels et mettre, bien entendu, en pratique les connaissances acquises en cours.

Fil rouge de la première année, le Défi Création d’Entreprise se déroule principalement en trois étapes :

  • Le brainstorming: proposer une idée novatrice
  • L’étude de faisabilité marketing : trouver un marché potentiel
  • Le business plan: monter un projet financièrement viable et durable

Point d’orgue de ce Défi : la présentation de chaque projet dans le cadre d’un grand forum de la création d’entreprise organisé à la Cité Mondiale, avec le soutien de l’Ecole, à la manière d’un salon professionnel ouvert au public.

Durant cette journée, chaque équipe défendra son projet devant un jury composé de professeurs, de diplômés mais également de créateurs d’entreprises, de dirigeants et de professionnels fortement investis dans des projets entrepreneuriaux.

Visionner la vidéo de présentation

+

Le défi Start-Up

Dès leur semaine de rentrée, les étudiants de 3ème année s’engagent dans le Défi Start Up, organisé en partenariat avec les incubateurs d’entreprises locaux.

Répartis en équipes de 6 à 8, les étudiants se voient confier des missions commerciales, de marketing ou de distribution au profit de projets innovants menés par de vraies start-up. Guidées par des spécialistes dans leur démarche et leur questionnement, les équipes doivent ainsi mettre en pratique leurs cours pour répondre au cahier des charges des entreprises.

Elles soutiennent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels. L’équipe ayant réalisé la meilleure proposition peut alors poursuivre son travail auprès des porteurs de projets, dans le cadre de la Mission de Conseil et Développement (MCD), véritable mission pédagogique phare de la 3ème année.

+

La Mission de Conseil et Développement

La Mission de Conseil et Développement (MCD) constitue la mission phare de la 3e année et s’étend sur 4 mois. C’est une occasion unique pour les étudiants, réunis en équipes de 6 à 10, de travailler sur des problématiques réelles et concrètes à la manière de consultants ou d’une « junior entreprise ». Ils réalisent une analyse complète et réelle, en répondant à un cahier des charges défini par une entreprise. La MCD répond à plusieurs objectifs pédagogiques :

  • développer dans le cursus de l’étudiant une stratégie pertinente d’étude de prise de décision
  • parfaire sa capacité à répondre à un cahier des charges précis.
  • maîtriser le travail en équipe: créer une équipe de travail en combinant des savoirs et savoir-faire différents, hiérarchiser des objectifs à atteindre, établir un planning d’interventions avec un calendrier rigoureux, se répartir le travail et s’adapter à des personnalités et approches différentes.
  • approfondir concrètement ses compétences et son expertise dans l’utilisation des techniques et des outils de management afin de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle dans le secteur.

+

Actualités relatives à l'entreprenariat

Participer à des
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à des portes ouvertes



Télécharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement