A La UneParoles d'étudiantsToutes les newsValentine Honorez Bjorg BBA INSEEC

Le stage de fin d’étude est un aboutissement pour nos étudiants, l’occasion pour eux de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de ces quatre années au BBA INSEEC. Découvrez cette expérience au travers du regard de Valentine Honorez, qui a effectué ce stage de 6 mois chez Bjorg, dans le secteur agroalimentaire.

 

En quoi consistent vos missions ?

 

J’occupe le poste d’Assistante chef de produit pour les marques spécialisées du groupe Bjorg et Compagnie, grand groupe agroalimentaire français. Le terme « marques spécialisées » signifie que ce ne sont pas des marques bio. Je travaille sur plusieurs marques : Gayelord Hauser, Yunnan Tuocha et Gayelord Hauser Vivis.

Tout d’abord, je gère quotidiennement la gamme et le portefeuille produits : relations fournisseurs, problématiques de qualité, gestion des stocks. Je suis également chargée de l’analyse du marché diététique et agroalimentaire et des performances : veille concurrentielle, benchmark, analyse de panels distributeurs, recherche de produits potentiels pour des futures gammes. Je participe aussi à la refonte de la charte graphique de la marque : renouvellement de la charte des produits, passage à la nouvelle charte et lancement de produits.

Enfin, j’ai eu l’occasion de manager deux projets de rénovation produits, de l’idée du projet, en passant par le brief fournisseur, le changement de packaging, la prise en compte des normes et règlementations jusqu’à la réalisation et la commercialisation du produit en magasin.

 

Quels sont les éléments qui vous plaisent le plus dans votre travail ?

 

  • L’ambiance de travail et la convivialité, comme par exemple la pause-café du matin en équipe qui est importante. Mais également l’ambiance entre stagiaires tous les midis où nous nous retrouvons pour manger ensembles.
  • Le fait d’être dans une grande entreprise qui est un groupe, avec des formations pour tous
  • L’autonomie dans mes tâches du quotidien et mes projets
  • Le bien-être au travail est un énorme point fort, avec notamment énormément d’avantages CE tels que des ventes de produits, des journées d’activités pour tester des modes de transports alternatifs, des ateliers nutrition, des modules ludiques, des formations … y compris pour les stagiaires.

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre expérience en entreprise ?

 

Nous avons eu un jour un problème sur la première production d’une innovation d’un produit. La recette produite était beaucoup plus épicée que la version testée et validée. Avec ma collègue, nous avons donc dû aller à l’entrepôt récupérer un colis de cette production pour pouvoir la goûter en interne et empêcher cette production d’être livrée. Certains imprévus de ce genre arrivent parfois dans le métier de chef de produit, on ne reste pas forcément derrière son ordinateur toute la journée.

 

Avez-vous eu des difficultés à vous adapter ?

Il y a eu un temps d’adaptation à mes débuts car c’est assez impressionnant d’arriver dans un grand groupe et d’avoir l’impression de ne rien connaître. De plus, les stagiaires se renouvelant tous les 6 mois dans le groupe, les premiers jours sont consacrés à la passation du poste. Cela représente beaucoup d’informations à retenir rapidement et une certaine pression car il faut reprendre les projets en cours du stagiaire précédent. Ces compétences ne sont pas innées et s’acquièrent avec le temps.

Cependant après un mois complet, on est complétement opérationnel et les tâches quotidiennes sont plus simples et mieux appréhendées.

 

Que vous a apporté cette expérience ?

 

Cette expérience m’a apporté énormément, autant professionnellement, qu’humainement et personnellement. On m’a confié des missions très variées qui m’ont permis de découvrir de nombreuses facettes du métier de chef de produits et du secteur de l’agroalimentaire. J’ai également appris à m’adapter et à me remettre en question. Humainement, j’ai pu faire de très belles rencontres au sein de l’entreprise, notamment auprès des autres stagiaires avec qui j’ai partagé de bons moments. D’un point de vue plus personnel, j’ai découvert une entreprise tournée vers « l’humain » et le bien-être au travail, ce à quoi je ne m’attendais pas dans un grand groupe.

 

En quoi cette expérience vous a-t-elle permis de construire votre projet professionnel ?

 

Je n’ai pas encore de projet professionnel construit mais c’est une expérience qui a compté et me sera bénéfique pour ma carrière future. Je sais désormais ce que je ne veux pas faire et ce vers quoi je souhaite m’orienter. Le fait de pouvoir compter sur une expérience dans un grand groupe de renom comme Bjorg sera un point positif pour mes futurs entretiens.

 

3 conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent vivre une expérience similaire à la vôtre ?

 

Si je devais donner trois conseils, ce serait :

  • Même si votre travail n’est pas tous les jours facile, n’abandonnez pas. Cette expérience de 6 mois est particulièrement importante pour les futurs recruteurs mais également pour votre apprentissage.
  • Choisissez un stage et un milieu qui vous correspond afin d’aller tous les jours au travail en sachant pourquoi vous y allez et pourquoi vous le faites.
  • Osez prendre des initiatives, ce sera apprécié par vos collaborateurs.

 

 

Suite à ce stage, Valentine a décroché un contrat en alternance dans une autre entreprise et poursuit ses études en MSc 2 Marketing, Communication et Stratégie Commerciale sur le Campus INSEEC U. Lyon.

 

 

Commentaires

commentaires