A La UneBreaking NewsStage à l'étrangerToutes les news

Valentine, étudiante en 2ème année au BBA INSEEC à Bordeaux, nous fait partager l’expérience qu’elle a vécue pendant son stage de 3 mois au Chili : elle a en effet eu la chance de participer à deux grands festivals de musique.

Chili : direction l’autre bout du monde !

Bienvenue en Amérique du Sud ! L’exaltation nous prend à la gorge des que l’on aperçoit la terre promise, les yeux s’embuent d’émotion et l’on pense déjà à toutes les merveilles que renferme ce monde inconnu. On ne réalise pas ou peu avant le départ que l’on va s’engager dans l’une des plus folles aventures de notre vie. Ce n’est que lorsque la fameuse Cordillère des Andes se profile sous nos yeux à travers le hublot de l’avion que l’on prend pleinement conscience d’être a l’autre bout du monde.

Music everywhere !

Ce qui m’a le plus marquée dans ce pays, c’est probablement l’amour de la musique. Ainsi vous aurez tous les soirs des concerts, des représentations dans des bars et une multitude de gens passionnés ! Encore mieux, si vous avez la chance comme moi de venir durant les mois de février et mars, vous aurez la chance de pouvoir assister à deux évènements musicaux d’envergure mondiale : Le Viña del Mar Festival et le rassemblement de Lollapalooza.

Viña del Mar Festival

Chili-vina-del-mar-festival

Le festival Viña del Mar au Chili

Pour ceux qui vivaient dans une grotte jusqu’à maintenant, sachez que ce festival regroupe le plus grand nombre d’artistes latino-américains de la planète, rien que ça ! Se déroulant sur une semaine, il accueille aussi d’autres artistes internationaux tels que Tiesto ou encore Cat Stevens qui se produit ici tous les ans – les Chiliens lui vouent un vrai culte – et que j’ai eu la chance de voir pendant la clôture du festival de l’année 2015.

Evidemment, s’agissant d’un évènement de renommée mondiale, si vous souhaitez y participer je vous conseillerais de vous y prendre à l’ avance, les billets étant assez chers. Les spectacles se déroulent dans un immense auditorium où, après les concerts, les personnes restantes font la fête jusqu’à 4h du matin dans une ambiance conviviale et bon enfant. Croyez-moi, vous ne voudrez pas rater ça !

Lollapalooza

Tout passionne de musique qui se respecte se doit de connaître ce rassemblement, au moins aussi célèbre que TomorrowLand ! Se déroulant sur deux jours et ayant lieu dans un immense parc, ce festival accueille chaque année au cœur de Santiago plusieurs dizaines de milliers de personnes. Qu’elles viennent déguisées ou en maillot de bain, elles sont toutes là pour pouvoir dire plus tard : “ j’y étais et ce fut incroyable !”

Tous les ans, des monstres de la musique comme Damian Jr. Gong Marley, les Red Hot Chili Peppers ainsi que d’autres moins connus s’y retrouvent pour faire bouger toute la ville au son d’un même rythme. Contrairement au Viña del Mar Festival et si vous vous y prenez suffisamment tôt, les places pour Lollapalooza sont relativement peu chères, les prix augmentant au fur et à mesure que l’échéance approche.

Bien évidemment, ces deux évènements musicaux riches en couleur ne saurait refléter toute la diversité et la complexité d’un pays tel que le Chili, mais vous pouvez déjà y entr’apercevoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Un article de Valentine, reporter au Journal de l’Ecole

PEA JDE FB

Commentaires

commentaires