Paroles d'étudiantsToutes les news

Théo a passé le concours d’entrée au BBA INSEEC (Concours Pass) en mars 2015 et a intégré l’école à Lyon à la rentrée dernière. Il revient sur ces quelques mois : le concours, les résultats et son premier semestre passé à l’INSEEC.

Pourquoi avoir sélectionné le BBA INSEEC ?

« C’est vraiment le côté international que me proposait l’école de commerce qui m’a séduit. La possibilité de faire un échange durant un an dans une des nombreuses écoles partenaires a vraiment été un avantage qui a été décisif dans mon choix, ainsi que les nombreux stages obligatoires et la possibilité de les faire à l’étranger. De plus, le programme bac+4 proposé me convenait parfaitement. »

Comment s’est passée votre journée de Concours PASS ?

« Je me suis présenté le matin une heure avant le début des épreuves et les personnes de l’école m’ont accueilli avec un petit déjeuner. Ensuite, les épreuves se sont enchainées toute la journée : culture G, logique, LV1, LV2, revue de presse et entretien. On était constamment entouré d’élèves de 1re et 2e année qui nous rassuraient et nous donnaient des conseils sur les épreuves, mais également sur le programme de l’école, l’ambiance, les soirées… Je me souviens d’avoir reçu les résultats du concours PASS environ 2 semaines après les concours, par mail. C’était assez rapide donc pratique pour commencer à faire les recherches de logements qui prennent généralement du temps d’un point de vue administratif. »

Après un semestre passé au sein du BBA INSEEC, pouvez-vous dire que l’école répond à vos attentes ? 

« Oui bien sûr. On a commencé le semestre avec le Business Game (jeu collectif de simulation de gestion d’entreprise) qui nous a mis directement dans l’ambiance de l’école. Ensuite est venu le Défi Créa ; c’est un projet sur toute l’année lors duquel nous devrons monter notre propre projet de Start-Up, c’est vraiment cool ! Les cours ont un coté interactif plaisant car cela ne va pas que dans un seul sens, du professeur vers l’élève… on participe énormément. »

Que retenez-vous en particulier ?

« J’aime beaucoup le fait que la vie associative soit obligatoire, tout le monde joue le jeu à fond et les possibilités de choix d’associations sont nombreuses et variées. Pour ma part j’ai choisi « les ambassadeurs » : on a un rôle de promotion de l’école. On voyage dans toute la France pour participer aux différents salons étudiant. Nous guidons également les élèves présents au concours PASS. Il y a aussi des associations sportives et de karting, humanitaires, évènementiels… J’aime également beaucoup les nouveaux locaux de l’école, ils sont modernes et surtout bien placés dans Lyon. Et comme dit précédemment, les cours sont vraiment sympas mais surtout très concrets : par exemple, on a des cours de négociations et de vente où l’on apprend le contact client grâce à des jeux de rôle. Ils pourront d’ailleurs être directement mis en application lors de notre stage de vente de décembre. »

Comment va se dérouler la suite de votre année ?

« Pour ma part, mon stage commence bientôt. Je le fais en Suisse dans une entreprise de meubles et multimédia. Il va durer 4 semaines qui seront intensives, surtout en période de fêtes de noël, mais ça va être très instructif. J’ai aussi mon projet de Défi Créa qui va me prendre beaucoup de temps mais qui vaut vraiment la peine de s’investir. Mon groupe et moi sommes tombés sur le développement durable et nous travaillons sur un projet d’éco-partage. »

Commentaires

commentaires