A La UneBreaking NewsStage à l'étranger

Romain Laguzet, étudiant en 2e année, ne voulait pas d’un stage international comme les autres. Féru de musique et de digital, intéressé par l’entrepreneuriat et la culture lusophone, il a pu décrocher ce stage atypique qui lui correspondait tout à fait.

Un stage sur-mesure

« Passionné par la musique depuis mon enfance, les technologies et l’entrepreneuriat, je souhaitais effectuer mon stage de deuxième année dans une entreprise dynamique dans le secteur musical. Après plusieurs candidatures ciblées j’ai été embauché chez Flat, une startup qui développe un éditeur de partitions musicales en ligne et collaboratif. Nous sommes Google Partner for Education depuis 2 ans, et 550 000 personnes ont d’ores et déjà été convaincues par notre produit.
J’effectue ce stage dans un cadre un peu particulier, étant donné que pendant 3 mois, je n’ai eu aucun contact physique avec mes collègues. En effet, nous n’avons pas de locaux et l’équipe se situe aux 4 coins du monde (France, Angleterre, Etats-Unis, Chine). Je travaille dans un espace de coworking à Lisbonne. Le choix de cette ville est tout simplement dû à ma passion pour la culture lusophone, la qualité de vie, et l’écosystème entrepreneurial qui s’y développe.

Des missions variées et un environnement international

Mes missions sont extrêmement variées. Je m’occupe principalement de la partie Sales Edu : je vends à travers le monde notre offre qui vise les écoles de musique. J’ai également des tâches liées au marketing et à la communication. C’est une vraie chance d’avoir des responsabilités pour un stage de 3 mois, et de pouvoir “toucher à tout”.
Flat est une startup à dimension internationale, cela me permet de pratiquer 4 langues au quotidien ! Sur une heure de travail, je peux être amené à travailler avec des Américains, Brésiliens et Suédois. C’est très enrichissant et cela force l’ouverture d’esprit. Le travail à distance est une spécificité importante car les relations entre collègues sont dès lors très différentes. C’est un moyen qui se développe fortement, en atteste mon espace de coworking qui est plein depuis 3 mois !
Ce stage est également atypique quant à la gestion du temps. Dans un cadre comme celui-ci, les horaires varient de jour en jour. Il est important de se fixer des horaires, mais on peut être amené à travailler jusqu’à tard dans la nuit (ou tôt le matin). Ce qui compte ici n’est pas le temps de travail, mais le résultat.

stage-romain-laguzet-1

Etre acteur de sa recherche de stage

J’aurais un seul conseil à donner aux étudiants en recherche de stage ou d’emploi : soyez motivé ! Je pense que tout élève motivé, intéressé par l’entreprise pour laquelle il postule, est capable d’obtenir le poste qu’il souhaite. La motivation amène la curiosité, l’investissement, et bien entendu l’optimisme. Je terminerais ce témoignage par deux citations qui m’accompagnent au quotidien :
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » – Winston Churchill
“Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.” – George Bernard Shaw »

Commentaires

commentaires