A La UneBreaking NewsEn directToutes les news

Association humanitaire créée en 2011 par des étudiants du BBA INSEEC, MAKE A CHANGE a pour objectif principal de se rendre dans des pays en voie de développement afin d’apporter une aide physique, éducative et financière aux populations défavorisées.

La solidarité, de l’Inde au Togo

La solidarité n’a pas de frontières ! Cette association est déjà intervenue en Inde en 2011 mais c’est au Togo qu’elle intervient depuis 2013. En effet, il y a deux ans, MAKE A CHANGE a participé à la rénovation d’une école dans le but d’améliorer les chances d’accès à l’éducation de ces enfants dont une grande majorité ne savent ni lire, ni écrire, ni compter.
Depuis l’année dernière, cette association humanitaire s’investit dans la construction d’une infirmerie dans le village d’Avedome au Togo, dans le but de faciliter l’accès aux soins dans cette région, l’hôpital le plus proche se trouvant à plus de 1h30 de marche.
Sur place, MAKE A CHANGE travaille en partenariat avec NVM (Nouvelle Vision du Monde), une association togolaise.

Un engagement renouvelé

Hermann, élève de deuxième année et président de l’association, nous explique qu’il y a avait une forte volonté des élèves de garder le Togo comme projet humanitaire cette année afin de terminer ce que les anciens étudiants ont commencé.
En effet l’été dernier, Jeanne et Marine, deux étudiantes actuellement en deuxième année, sont parties sur place dans le but d’aider la population locale dans la construction du projet. Elles ont passé 2 semaines dans le village d’Avedome. En plus de superviser le chantier, elles ont participé à la vie du village mais ont aussi apporté un soutien scolaire aux enfants allant de la grande section au CM2. Elles ont aussi organisé des activités avec ces enfants : chansons, jeux, lecture, etc. Une expérience très enrichissante!

Make-a-change-association-humanitaire-Bordeaux-Togo-mission-solidarite

Jeanne en mission humanitaire au Togo pendant l’été 2014

Une mobilisation de chaque instant

Cette année, les étudiants du BBA INSEEC espèrent finir entièrement l’infirmerie dont les travaux sont actuellement réalisés à 35%. A la rentrée, il leur manquait 8 773€ pour finir ce projet et à l’heure actuelle, grâce aux différentes actions menées tout au long de l’année ils ne sont pas loin de boucler leur budget.
Avec un peu de chance, si l’association réussit à récolter plus d’argent, celui-ci servira à faire partir de nouveaux élèves pour participer et aider sur place les populations à mener à bien ce projet. Néanmoins, comme nous le rappelle Hermann, la priorité de l’association n’est pas de faire voyager les étudiants mais d’aider des personnes qui sont dans le besoin et ce, en récoltant des fonds. Le voyage n’est qu’un bonus !
En parallèle, les étudiants ont également lancé une collecte de vêtements et de fournitures scolaires en vue de les redistribuer aux populations locales.

L’humanitaire : un plus pour le CV !

Les étudiants membres de cette association se donnent à fond dans ce projet humanitaire valorisant qui nécessite une grande part de travail et d’investissement personnel. Il est certes difficile de travailler en équipe, de concrétiser les idées de chacun, de trouver des sponsors et de récolter les fonds nécessaires à la construction du projet, mais les étudiants sont très fiers de voir des résultats concrets de leur travail. Tant de qualités valorisées par les recruteurs aujourd’hui !

MAKE A CHANGE vous attend nombreux afin de les aider au financement de la construction d’un dispensaire au Togo dans le village d’Avedome-Atchave ! Pour mieux connaître l’association et faire vos dons : http://fr.ulule.com/makeachange-2015/

Un article d’Anne-Cassandre, reporter au Journal de l’Ecole

PEA JDE FB

Commentaires

commentaires