A La UneBreaking NewsParcours de diplômésToutes les news

Passionné par les réseaux sociaux depuis leur apparition, Simon a opté pour un cursus au BBA INSEEC tout en gardant à l’esprit qu’il souhaitait faire carrière dans la publicité et la communication. Après 3 stages réussi dans ce secteur, c’est chose faite depuis plus d’un an et demi puisqu’il est Social Trader chez Socialyse, une filiale du Groupe Havas. Maitrisant les codes du monde du digital, il donne dans cette interview des conseils précieux pour tous les étudiants qui souhaiteraient se lancer.

Quelle sont vos fonction au sein de la société Havas – Socialyse France :

Après mon stage de fin d’étude, en 2015, chez Omnicom Media Group en région parisienne, j’ai eu la chance d’être approché par les agences Socialyse France du groupe Havas et iProspect du groupe Dentsu Aegis pour un poste de Chargé Média. Ce métier s’il n’est pas récent est en constant changement du fait de l’évolution des moyens de Communications des annonceurs. Je suis en effet Chargé Média sur les Réseaux Sociaux.

Cette fonction consiste à acheter de l’espace publicitaire sur les réseaux sociaux pour les annonceurs de mon portefeuille client. Donc en tant que « Social Trader », il est question d’aider nos clients dans la construction de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux et surtout de gérer leurs campagnes. Le corps de métier possède des aspects très variés : relation avec le client et les agences créas, connaissances des réseaux sociaux, maitrises des outils de programmatiques et être force de recommandations opérationnelles/créatives.

Racontez-nous une journée type?

Une journée de Social Trader est relativement chargée, la Todo liste est devenue ma meilleure amie. L’aspect digital du métier nous oblige à être très réactif et implique donc de savoir optimiser son temps pour effectuer une multitude de tâches : programmation des campagnes, suivi et optimisations des campagnes, recommandations opérationnelles et créatives, relationnel client et agence créa, réponses aux briefs, suivi administratif, établir les bilans des campagnes.

En tant que Social Trader avec maintenant 2 ans d’expérience dont 6 mois en stage, je me dois d’être considéré comme un expert auprès des différents interlocuteurs pour les convaincre et pouvoir avancer et monter en compétence sur la partie stratégie de mon métier.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

Je ne vais pas vous mentir, depuis mon inscription sur Facebook en 2008, je suis fasciné par les réseaux sociaux, par leur puissance face aux médias traditionnels et par l’importance qu’ils prennent toujours dans notre vie de tous les jours. Pouvoir travailler dans la publicité et la communication, un secteur en constante évolution, cela me motive et me plait ! Tous les jours je continue d’apprendre, j’échange avec mes collègues sur les dernières nouveautés. L’aspect digitale et donc évolutif de mon métier me permet de ne jamais perdre en motivation et en enthousiasme. Je suis constamment en train de me challenger pour moi ou pour mes clients.

Quel a été votre parcours scolaire avant d’obtenir ce poste ? Comment avez-vous trouvé ce poste ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat au sein du Centre International de Valbonne, j’ai directement intégré l’ECE – BBA INSEEC Lyon. Le cursus de l’école, mettant en avant la professionnalisation par les stages, m’avait vraiment intéressé et me paraissait le plus pertinent pour mener à bien mes études. Le monde de la communication et de la publicité m’intéressait depuis quelques années déjà et je me voyais faire carrière dans ce secteur.

Après une première expérience dans la communication digitale en stage chez POSECO asbl à Bruxelles en tant que Responsable Communication Digitale, puis chez Michelin en troisième année à Shanghai pour un stage au sein de l’équipe événementielle (Michelin Challenge Bibendum 2014), j’ai décroché en 4ème année un stage au sein d’Omnicom Media Group dans la branche Social Media.

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein du BBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel?

International, le cursus du BBA INSEEC est réellement tourné vers la construction du CV de ses étudiants. Les deux années de PEA et les 3 ou 4 stages effectués pendant les quatre années en font un cursus pertinent pour parfaire son expérience au sein du monde du travail et pouvoir mettre en application les connaissances et compétences acquises pendant les cours.

Les valeurs de l’écoles qui sont les mêmes depuis le début et le part importante du travail en groupe nous permettent de nous construire et de nous différencier des autres étudiants. Flexibilité, adaptabilité, polyvalence et maitrise seront à tous les facteurs clés de votre réussite.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

Sans le cacher, ma responsable de stage de fin d’étude a été embauchée chez Socialyse lorsque j’étais encore en stage chez Omnicom, c’est elle qui m’a rappelé pour rejoindre ses équipes.

Mes conseils aux étudiants souhaitant se tourner vers le monde de la communication et de la publicité : ne pas se limiter aux offres de stages ou d’emploi, les candidatures spontanées sont très appréciées. Soyez pertinents et synthétiques dans la construction de vos CV, c’est durant l’entretien que vous pourrez raconter votre parcours et montrer votre personnalité. Une fois en poste, donnez tout ce que vous avez et apprenez des autres, le monde de la publicité, notamment dans le digital, peut vous faire évoluer très vite.

Mais surtout, pour se lancer dans ce monde de la publicité et de la communication : faîtes exploser votre créativité et votre dynamisme !

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Je compte pour le moment prolonger mon expérience au sein de Socialyse afin de parfaire mes connaissances et monter en compétence sur la partie stratégie Social Media avec notamment l’intégration de nouveaux clients dans mon portefeuille. Aujourd’hui je suis en charge de clients assez variés ce qui me permet de ne pas rentrer dans une routine que l’on craint tous.

Pour la suite de ma carrière, j’envisage de partir du côté Client/Annonceur afin de découvrir un aspect différent de ce secteur. Cela me permettra de parfaire mon expérience dans la communication via les Médias Sociaux.

Enfin, je souhaiterais accéder au poste de consultant/stratégiste au sein d’agences média ou dans des cabinets de consulting tel qu’Accenture ou Bering Point qui sont actuellement en train de réfléchir à ces sujets et commencent à construire des cellules spécialisés dans la communication digitale.

Commentaires

commentaires