A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsStage à la FNAC Bordeaux

En première année, les étudiants du programme BBA INSEEC ont l’occasion d’effectuer un stage de vente sur la période des fêtes de fin d’année. Rachel Calaia a saisi l’opportunité de réaliser son stage à la FNAC de Bordeaux, rue Sainte-Catherine.

« J’ai choisi d’intégrer le BBA INSEEC à Bordeaux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je souhaitais, durant mon parcours scolaire, pouvoir étudier à l’étranger ; ce qui est le cas durant la troisième année du cursus. De plus, je voulais, après mes années lycées très théoriques, pouvoir découvrir le monde de l’entreprise. Ce programme me correspondait donc car il offre la possibilité de faire de nombreux stages mais aussi d’étudier dans des établissements partenaires dans le monde entier. Enfin, n’ayant pas encore de projet professionnel bien défini, la formation d’école de commerce me donnait l’opportunité d’expérimenter différents secteurs de l’entreprise et ainsi me laisser quelques années avant de me spécialiser.

stage à la FNAC

Un stage à la FNAC obtenu grâce au réseau INSEEC

Dès le début de l’année, nous recevions régulièrement des offres provenant d’entreprises partenaires de l’INSEEC afin de nous proposer un poste dans leur magasin dans le cadre d’un stage. C’est par l‘intermédiaire de l’école qu’un entretien a été organisé avec le responsable du magasin : le résultat a été positif et j’ai ainsi décroché mon premier stage.

Un gain d’expérience et de compétences

stage à la FNAC

J’étais donc vendeuse à la FNAC dans la partie des produits éditoriaux et plus précisément dans la section livre. Durant ce mois, je devais la plupart du temps aiguiller les clients sur la localisation des ouvrages dans les rayons, préparer des commandes, faire du réassort dans les allées. Après les premières semaines je me suis spécialisée dans une certaine catégorie de livres, je pouvais ainsi donner des conseils à des clients hésitants. Enfin, j’ai eu l’occasion de faire du « facing », c’est-à-dire de réorganiser les têtes de gondoles afin de donner envie aux clients d’acheter.

Cette expérience m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise. En effet, ce premier stage m’a permis de comprendre l’aspect théorique de mes cours. De plus, cela m’a aidée à développer mon relationnel, mon sens du contact avec le client et de l’organisation car j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’être seule dans un rayon et ainsi devoir gérer les questions des clients ou toutes sortes d’imprévus. Cette période en entreprise m’a donc fait mûrir et m’a motivée pour le prochain stage.

L’occasion de développer sa culture littéraire

J’ai effectué mon stage en décembre, mois où le mouvement des gilets jaunes a débuté. Ainsi, la FNAC se trouvant en plein-centre de Bordeaux, les manifestations passaient tous les samedis devant le magasin obligeant les responsables à fermer les portes. Pendant ce temps, les clients restaient dans le magasin et j’ai eu l’occasion de pouvoir davantage discuter avec des personnes passionnées de livres, ce qui m’a beaucoup aidée dans le développement de ma culture littéraire. Ces moments restaient agréables et j’en garde un très bon souvenir !

Des projets à l’international

L’année prochaine, en deuxième année, il est prévu un stage de trois mois à l’étranger de janvier à mars. J’ai toujours été attirée par le domaine hôtelier, de ce fait j’aimerais pouvoir effectuer mon stage dans la partie management d’un grand hôtel, si possible en Amérique du Sud comme au Chili qui est un pays qui m’attire depuis très longtemps ! Ensuite pour ce qui est du séjour en université de troisième année, j’aimerais partir un semestre dans un pays anglophone et un semestre dans un pays hispanique. Cela étant, je ne pense pas encore à la quatrième année, j’ai tellement de nouvelles choses à découvrir d’ici là !

Commentaires

commentaires