A La UneBreaking NewsNon classé

Le programme BBA INSEEC a vocation à offrir à ses étudiants une pédagogie appliquée leur permettant de devenir des professionnels rapidement opérationnels et ayant une bonne connaissance du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer.

Pédagogie appliquée : être confronté à un projet réel

En plus des études de cas proposées par les enseignants et des serious games tels que le DEFI CREA en 1è année, l’école fait couramment appel à des entreprises et acteurs locaux de l’économie pour permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises lors des cours théoriques.

C’est dans ce cadre que les étudiants de 4è année de la majeure « Digital Marketing et Web Strategy » ont été amenés depuis la rentrée à travailler sur un projet « fil rouge » regroupant les différentes matières enseignées. L’objectif ? Travailler en équipe pour analyser la stratégie de communication digitale d’une entreprise et proposer des recommandations pour l’optimiser.

Etudiant et consultant en même temps !

Cette année la mission de consulting a été menée pour « je lease ma voiture », une startup bordelaise fondée par Matthieu Lafont, proposant des services de leasing de voiture en ligne. Passionné de voitures et de sports automobiles, Matthieu a longtemps travaillé auprès de constructeurs automobiles et a ensuite décidé de quitter son poste de directeur financier aux Pays-Bas pour monter son projet en France.

Shooting je lease ma voiture

Chaque équipe d’étudiants aura endossé le rôle de consultants et travaillé en mode projet tout au long du semestre, en menant en parallèle des cours des enquête terrain, des rendez-vous client et des reportings réguliers. UX design, web design, community management, stratégie achat média et web marketing : ils appliquent en situation réelle les enseignements reçus à l’école.

Laury et son équipe témoignent : « On est très contents de pouvoir travailler sur un cas réel qui nous sort un peu du côté théorique des cours. Le fait d’être plusieurs équipes sur le même projet est très challengeant et on espère que nos recommandations seront utiles à la startup. »

 

Une expérience valorisante pour les étudiants

L’enjeu de cette mission? A la fin du semestre, le client élira le projet qui aura proposé les recommandations les plus pertinentes. Plus que la note attribuée aux équipes, cette activité représente une valeur ajoutée sur le cursus des étudiants. Actuellement à la recherche de son stage de fin d’études, Laury ajoute : « C’est un bon moyen de se confronter à la réalité du terrain, mais aussi une expérience à valoriser sur un CV et une belle occasion de développer son réseau ! ».

Merci à l’équipe de Laury Tesio pour son témoignage : Hannah François, François Billard, Antoine De Chanaleilles, Thierry Albert et Swami Maurice.

Commentaires

commentaires