A La UneBreaking NewsParcours de diplômésToutes les news

Camille, diplômée en 2012 est actuellement de chef de pub dans une agence parisienne. Elle revient sur son parcours BBA INSEEC.

« Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai passé de nombreux concours pour des écoles de commerce post-bac. Bien qu’ayant obtenu plusieurs résultats favorables, j’ai choisi d’intégrer le programme BBA INSEEC, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, bien que mon objectif était de travailler dans le domaine de la communication, j’avais envie de toucher à plusieurs matières afin d’orienter plus précisément mon choix de carrière. La formule proposée par le BBA INSEEC avec un cursus général dans un premier temps, puis une spécialisation en fin de cursus était parfaitement adaptée pour moi. Ensuite, la possibilité de vivre au moins deux expériences de longue durée à l’étranger m’a beaucoup plu et correspondait à mes attentes. Et accessoirement, j’étais très attirée par la ville de Bordeaux !

Sur les quatre années du cursus j’ai effectué 3 stages. Le premier, un stage de vente d’un mois en dans une grande librairie, a été assez intense car cela tombait en pleine période de Noël. J’ai adoré faire ce stage que j’ai trouvé vraiment enrichissant : cela m’a donné confiance en moi. Pour le stage de 2ème année à l’étranger, j’ai travaillé pendant 3 mois dans une agence de marketing digital londonienne, sur le budget Mazda. Malgré la barrière de la langue, assez vite apprivoisée, ce stage m’a permis de faire de nombreuses rencontres riches et précieuses. Je travaillais en open-space au sein d’une équipe multiculturelle : des Russes, des Indiens, des Allemands, des Australiens, des Brésiliens. Une expérience inoubliable ! Mon stage de fin d’études a été le plus éprouvant, mais aussi le plus formateur et le plus décisif pour moi. Au sein de l’agence de publicité TBWA BEING à Paris, j’étais en charge des campagnes de publicité locales et nationales de McCafé. J’ai adoré cette expérience qui m’a confortée dans mon idée de travailler dans la communication. Il me fallait une activité où je puisse avoir des responsabilités, mener des projets et les voir aboutir, un métier dynamique et engageant avec un fort aspect relationnel.

Après le BBA INSEEC j’ai intégré le M2 marketing, communication et relations commerciales de l’INSEEC à Bordeaux, en alternance dans une agence d’événementiel bordelaise : Territoires & Co. J’ai ensuite fait deux autres stages en tant qu’assistant communication et évènementiel : l’un au sein de l’agence bordelaise Côte Ouest, et le second en tant qu’assistante communication, événementiel et partenariats chez Birchbox à Paris. A la fin de ce dernier stage je me suis lancée sur le marché de l’emploi et en moins de trois mois je décrochais mon CDI !

Je suis donc actuellement chef de publicité dans l’agence Mad & Woman, spécialisée dans la publicité dédiée aux femmes. Au sein d’une équipe composée d’une dizaine de personnes, je m’occupe de superviser toute la campagne, de la partie réflexion et stratégie, à la production, en passant par la partie commerciale. Je suis le chef d’orchestre entre les clients et les équipes internes de création, logistique et production. Mon quotidien ? Beaucoup de mails et de coups de téléphone, des réunions, du stress car il y a des délais et un budget à respecter, mais surtout beaucoup de bonne humeur !

Ce que je retiens de mon cursus au BBA INSEEC ? De belles rencontres, enrichissantes, tant au niveau des élèves que des intervenants. Les projets que nous avons dû réaliser, qui m’ont permis d’une part à travailler en équipe, apprendre à gérer les personnalités, et d’autre part à savoir adopter le bon comportement, être synthétique et précise, savoir m’imposer tout en ayant le sens de l’écoute. Enfin les nombreuses expériences professionnelles. Le meilleur conseil que je puisse donner aux étudiants actuels est d’optimiser les périodes de stage : bien choisir les entreprises et les missions que l’on va effectuer, c’est qui aura le plus d’impact sur le CV. »

 

Commentaires

commentaires