A La UneEtudes à l'étrangerParoles d'étudiantssemestre d’échange académique à Madrid

Un échange à l’étranger est une expérience à la fois déboussolante et enrichissante : cela permet de partir à la rencontre de nouvelles cultures, personnes, opportunités et d’élargir son ouverture d’esprit. Au cours de sa troisième année à l’INSEEC BBA, Inès Goutal a eu l’opportunité de partir vivre cette expérience, pour une année entière, dans la belle ville de Madrid.

«  Au premier abord, l’arrivée semble irréalisable, l’installation insurmontable. On se sent très vite étouffé par la paperasse, l’organisation, les choix de logements, de téléphone, et puis davantage de formalités. Heureusement, on n’est pas seul ! L’école d’origine et l’établissement d’accueil nous aident dans nos prises de décision et organisation.

Madrid, capitale et plus grande ville d’Espagne

La ville, située au centre de l’Espagne, est magnifique ! Plusieurs lieux emblématiques avec de majestueuses cathédrales ou présentant un intérêt historique fort sont autour de la ville.

La ville, située au centre de l’Espagne, est magnifique ! Elle regorge de musées, de quartiers historiques, de bâtiments surprenants, d’un parc superbe (El Retiro), et vous emmènera à la découverte de multiples surprises culinaires. Les espagnols prennent leurs petites habitudes aux cafés des différentes places avec un café au lait, du pain à la tomate. Les saveurs espagnoles vous feront voyager au travers des différentes régions et de leurs spécialités.

Vivre en Espagne c’est aussi et surtout adopter un tout nouveau rythme. En effet, les horaires de repas sont différents des français. Par exemple, le dîner est autour de 21h et le déjeuner aux environs de 14h

La vie étudiante à Madrid

semestre d’échange académique à Madrid

Dès mon arrivée j’ai emménagé dans une colocation du centre de Madrid, un choix qui a changé mon expérience Erasmus. En effet, situé à la station de métro Ibiza, l’appartement est à 25 minutes de l’école et à 10 minutes du centre de la ville. Cela m’a, par ailleurs, permis de rencontrer de nouveaux étudiants de différents pays et de profiter des activités qu’offre Madrid. J’ai l’occasion de vivre avec un Allemand, deux Belges, deux Hollandais et deux Françaises.

Passé 21h, la ville propose de nombreuses festivités pour tout le monde, notamment des évènements organisés spécialement pour les « Erasmus ». En effet, les étudiants étrangers sont très bien accueillis à Madrid, plusieurs activités et conseils sont mis à disposition. Dans mon cas, ce fut l’organisme ESN qui m’a permis de rencontrer des étudiants du monde entier !

L’université Rey Juan Carlos I

Mon échange académique à Madrid s’est déroulé à l’université Rey Juan Carlos I qui se situe à 40 minutes du centre-ville en métro. Là-bas, la différence culturelle se remarque beaucoup dans les salles de cours. J’ai eu l’occasion de découvrir un système universitaire différent du mien avec des méthodes de travail auxquelles il était difficile de s’adapter. On assiste à des cours informels pendant lesquels les étudiants sont appelés par leurs prénoms et contredisent les professeurs en interagissant lors de débats ou de participations demandées.

Le partenariat entre les deux écoles me permet de prendre 50% des cours dans le programme d’administration des entreprises et 50% des cours dans les autres programmes de la faculté. Cela m’a permis de suivre des cours en évènementiel, un domaine dans lequel je souhaite travailler plus tard. Par ailleurs, les examens sont identiques pour les étudiants locaux et pour les étudiants Erasmus, le niveau s’avère donc plus compliqué que l’on ne pourrait l’imaginer.

semestre d'échange académique à Madrid

Étudier à l’université Rey Juan Carlos I est une belle opportunité pour apporter un facteur valorisant à mon parcours universitaire. Cela me permet d’améliorer mes capacités linguistiques et d’apprendre à m’adapter aux différents profils d’étudiants.

Un séjour Erasmus est une étape clé dans la vie d’un étudiant. Cela lui apporte beaucoup sur le plan personnel, notamment de la confiance en soi et de l’autonomie. Par ailleurs, cela favorise la rencontre de nouvelles cultures. Mon échange académique à Madrid m’a fait découvrir une ville magnifique aux mille facettes, m’a permis d’en apprendre davantage sur la culture espagnole et sur moi-même et surtout d’améliorer mes compétences linguistiques. C’est donc une aventure que je recommande à 100% !

Commentaires

commentaires