A La UneBreaking NewsEtudes à l'étrangerParoles d'étudiantsRéseau internationalStage à l'étrangerstage à Stockholm

Dans le cadre de sa 2ème année au BBA INSEEC à Bordeaux, Marina nous fait part de son expérience lors de son stage à Stockholm.

« Ce qui m’a intéressé dans ce cursus, ce sont les opportunités de carrière à l’international. Puisque nous pouvons réaliser des stages et des semestres académiques à l’étranger.

En m’inscrivant dans cette école, mon objectif premier était d’acquérir de l’expérience dans d’autres pays.

Assistante import/export dans le secteur du vin et spiritueux

Pour mon stage de 3 mois, j’ai choisi de découvrir la ville de Stockholm, en Suède. Pour ma première expérience à l’étranger, je travaille en tant qu’assistante import/export au sein de Concealed Wines. J’ai également eu l’opportunité de travailler dans le développement de leur site de réservation en ligne Winetourism.com.

stage à Stockholm

Concealed Wines est un importateur établi de vins et spiritueux, présent en Suède (Systembolaget), en Finlande (Alko) et en Norvège (Vinmonopolet). La société travaille avec d’excellents producteurs dans le monde entier. En collaboration avec eux, ils fournissent à ces marchés une excellente gamme de bières, vins et spiritueux. Outre la distribution dans les monopoles d’états, leur activité secondaire est de vendre des vins et de boissons alcoolisées sur le marché HORECA (hôtels, restaurants, cafés, bar…).

Grâce à cette équipe, j’ai pu comprendre, à l’occasion de mon stage à Stockholm la complexité de ces marchés nordiques. En découvrant, les différences en termes de gestion de marché dans le domaine du vin.

Le monde de l’entreprise scandinave

L’atmosphère de travail dans cette entreprise est vraiment différente. En tant que française, j’ai pu observer des différences en termes d’ambiance de travail, de management, et d’horaires. Au niveau de l’organisation de l’entreprise, il existe bien une hiérarchie mais qui est beaucoup plus « cool » et moins formelle qu’en France. Le système suédois fonctionne sur le principe de la méritocratie et vous donne une confiance totale dans les tâches que vous accomplissez.

L’équipe est très dynamique et agréable. Ils m’ont immédiatement bien intégré. Avec l’aide de mon tuteur Calle Nilsson, j’ai pris confiance en moi, et acquis une connaissance approfondie des systèmes monopolistiques nordiques, du logiciel WordPress et de notions œnologiques.

La vie à Stockholm

Dès mon arrivée à Stockholm, mon collègue Alessio m’a intégré à leur groupe d’étudiants internationaux. J’ai eu donc l’occasion d’échanger et de lier des amitiés avec des personnes de tous horizons confondus comme des espagnols, italiens, colombiennes, suédois, indiens …

Au niveau culturel, j’ai pu découvrir un des musées emblématiques de Stockholm : « Vasamuseet ». Dans ce musée, est exposé un grand navire de guerre qui a été appareillé depuis le port de Stockholm. L’histoire et l’exposition sont grandioses !

À travers mon expérience, je dirais que la « Stockholm Design Week » a été vraiment enrichissante. Elle a lieu chaque année en février. De nombreux acheteurs, architectes, designers, influenceurs du monde entier s’y retrouvent. L’édition de cette année comprenait plus de 400 événements.»

Commentaires

commentaires