A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsToutes les news

Actuellement en quatrième année, Margaux effectue son dernier stage en tant qu’étudiante du BBA INSEEC. 

  • Quel est ton parcours au sein de l’école ?

Je suis étudiante en 4ème année en spécialisation Finance. J’ai effectué mon stage de 2ème année à Washington DC, mon semestre d’échange à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et mon stage de 3ème année à Bali en Indonésie. Je fais partie de l’équipe Ambassadeurs BBA INSEEC depuis cette année et je participe en parallèle à des associations comme le mouvement Ouishare.

  • Où est ce que tu effectues ton stage de 4ème année ?

Chez Happy Capital, à Darwin, Bordeaux. Il s’agit d’une entreprise « Conseiller en Investissement Participatif », autrement dit d’equity crowdfunding. Le principe est simple : des entrepreneurs en recherche de fonds (entre 50 000€ et 1M€) nous soumettent leurs projets. Après étude et validation, nous réalisons une campagne de crowdfunding via notre plateforme en ligne. N’importe qui peut ainsi investir dans un projet en contrepartie d’actions (proportionnelles au montant versé). En l’occurrence, Happy Capital est ouvert aux projets de tout secteur d’activité et tout stade de vie.

  • Pourquoi cette entreprise ?

Je cherchais un compromis entre mon profil financier et mon intérêt pour l’économie collaborative. Le crowdfunding est apparu comme une évidence, d’autant plus que c’est un secteur en plein essor ! Les acteurs sont encore peu nombreux ce qui restreint le choix (mais pas les opportunités.) D’autre part je cherchais à évoluer au sein d’une petite structure pour avoir une marge de manœuvre plus grande et des responsabilités variées. Happy Capital se trouvait être la référence parfaite, d’autant plus que les locaux sont situés à Darwin, au cœur du quartier de la Bastide à Bordeaux, un environnement ultra dynamique au rayonnement international !

  • Quelles ont été tes démarches pour trouver ce stage ?

J’ai ciblé les quelques enseignes bordelaises liées directement au secteur du crowdfunding. Après des recherches personnelles auprès de mon réseau et sur internet, j’ai adressé des candidatures spontanées par mail. J’ai eu mon entretien dans la semaine et c’était bon !

  • Comment cela se passe pour l’instant ? Quelles sont tes missions ?

J’ai intégré l’équipe en janvier en tant que « Chargée d’Affaires ». Je gère essentiellement l’accompagnement des projets pendant le processus de levée de fonds : avant la mise en ligne, pendant la campagne et après la levée de fonds. Je m’occupe également de la communication d’Happy Capital (newsletter, organisation d’évènements…) et du service clientèle.
PEA JDE FB

  • Un petit conseil pour les étudiants du BBA INSEEC ? Comment se faire recruter ?

Prenez le temps de bien cibler les entreprises et démarquez-vous pour vos candidatures en prenant le soin de bien étudier les entreprises en amont. J’ai décroché un entretien en partie grâce à une candidature personnalisée : j’avais repris en accroche la devise d’Happy Capital (les « 5S ») pour soumettre ma propre version, et ça a plu !

Propos recueillis par Jules, reporter au Journal de l’Ecole

Commentaires

commentaires