A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsStage à l'étrangerToutes les news

Léa est en 4me  année et effectue actuellement son stage de fin d’études à Sydney au sein du Groupe Lagardère Travel retail dont l’activité est centrée sur l’exploitation de concepts de magasins dans les aéroports, gares ou sites touristiques. Elle a intégré le service « Communication & Business development » et travaille avec tours les aéroports du pays. La très bonne nouvelle est qu’elle vient de recevoir une promesse d’embauche. A l’issue de son stage elle sera donc Communication & Business development administrator au sein de cette même entreprise. Félicitations Léa !

 

 En quoi consistent tes missions ?

 

Mes missions sont principalement axées sur la communication interne et externe de l’entreprise. La communication interne est une part très importante car c’est elle qui fait le lien entre le « support office », et nos magasins. La communication externe est plus centrée sur les aéroports, la presse et le grand public en général.

La partie business develpment consiste à mettre à jour les différents projets sur lesquels on travaille. L’objectif premier est de proposer à un aéroport un concept de magasin que nous souhaitons ouvrir.

Ma journée type commence à 8h30 et finis à 17h. Je commence par publier un article sur notre plateforme interne ayant un rapport avec l’actualité et un de nos services. Ensuite je travaille sur les différents documents relatifs à notre communication: newsletter, évènements, affiches, etc. J’ai en moyenne 2 à 3 meetings par jour en fonction du projet en cours, une journée type n’est donc pas si facile à retranscrire.

 

Qu’est-ce qui te plait dans ton travail ?

 

La diversité de mes missions qui peut aller de l’évènementiel – une conférence à organiser par exemple – à du design pour une newsletter destinée a tous les aéroports d’Australie. Le cadre de travail, la confiance et les responsabilités que l’on me donne au fur et à mesure des semaines et le fait de pouvoir travailler dans le secteur du voyage sont également des aspects que j’apprécie beaucoup.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir ce secteur d’activité ?

 

Le retail n’est pas mon secteur de prédilection mais combiné au voyage cela crée un mélange intéressant. J’ai toujours été une grande voyageuse et pouvoir travailler au côtés des aéroports et des magasins me permet de voir l’envers du décor et d’apprécier encore plus l’expérience. Un gros point positif est que l’on voyage régulièrement au 4 coins du pays.

 

Partir travailler à l’étranger faisait-il partie de tes projets ?

 

Oui, j’ai toujours eu l’âme d’une aventurière. J’ai commencé par partir à Los Angeles pour mon semestre à l’étranger de 3me année puis à Montréal pour le stage qui a suivi. A mon retour à Lyon il était évident que je devais repartir à l’aventure et me voilà maintenant à Sydney.

 

Qu’est-ce qui te plait en Australie ?

 

Principalement les Australiens ! De plus, tous les étrangers qui vivent ici sont comme une grande famille. Il y a aussi le cadre idyllique des plages bien sûr, la diversité des paysages, le temps toujours ensoleillé et mon travail !

 

Léa-Lagardère-Sydney4As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent travailler à l’international ?

 

Mon premier conseil serait de vraiment travailler la langue du pays pour être à l’aise en toute circonstance et comprendre complètement ce que l’on vous demande/dit. Mon second conseil est de toujours garder l’esprit ouvert. Chaque pays a sa culture, sa religion, sa façon de travailler, il faut savoir s’adapter.

 

Comment envisages-tu la suite de ta carrière professionnelle ?

 

J’espère rester au sein du Groupe Lagardère Travel Retail pendant quelques années, que cela soit en France ou à l’étranger.  Avoir la chance de travailler dans un groupe international de cette ampleur est vraiment une expérience incroyable et j’aimerais être promue Communication manager !

 

Commentaires

commentaires