A La UneBreaking NewsEn directToutes les news

En ce doux mois d’avril 2015, les étudiants de l’association bordelaise « la Route des vins » sont prêts à lever l’ancre pour Bristol. Objectif : vendre aux enchères les 360 bouteilles de grands crus afin de reverser les fonds à deux associations caritatives.

Véritable pilier de la pédagogie au BBA INSEEC, l’investissement dans la vie associative représente un passage incontournable dans la vie de nos étudiants. Monter un projet, gérer son budget, trouver des sponsors pour le financer, en assurer la logistique et finalement pouvoir en apprécier le succès : autant d’étapes pas toujours faciles à franchir en équipe.

A l’initiative du projet de la « Route des Vins » en 2011, il y a quatre amis, alors étudiants au BBA INSEEC et aujourd’hui diplômés. Cette association à but non lucratif compte cette année 23 membres, et œuvre toujours dans le même but : récolter des bouteilles de grands crus bordelais pour les revendre lors d’une fameuse vente aux enchères de Bristol, qu’ils rallieront à la voile. C’est avec fierté qu’ils reversent chaque année tous les fonds récoltés à des associations humanitaires. Cette année les étudiants ont décidé de soutenir deux associations : la bordelaise Alice & Vous (lien) et la bristolienne Bristol Beira Links.
La Route des Vins bénéficie toujours du soutien de partenaires prestigieux tels que la Mairie de Bordeaux , le Comité de Jumelage Bordeaux-Bristol, la Mairie de Bristol, les Galeries Lafayette, Les vignobles Icard, et tant d’autres qui ont permis de boucler un budget de 25 000 €.

Une longue route

Pour arriver à cette échéance, la route est longue, et le travail commence bien en amont ! A quelques jours du départ le président de l’association, Julien Pardes, témoigne :
« Nous nous approchons de la fin et le budget est quasiment bouclé. Si nous vendons l’intégralité de notre cuvée nous arriverons au même résultat que l’an dernier. A présent il faut s’occuper de tous les aspects logistiques (transport, livraison etc), c’est énormément de travail qui doit être fait en peu de temps ! Par exemple, nous devons envoyer les bouteilles de vins à Bristol (équivalent de deux palettes), faire un livret pour la vente aux enchères, commencer à prendre en compte la météo pour le temps de trajet en bateau, organiser avec la Mairie de Bordeaux le village départ et organiser la soirée sponsors… tout ça en une semaine ! »

Des étudiants très investis dans cette 5ème édition

Pas toujours facile de gérer un projet de cette ampleur lorsqu’on est étudiant ! Julien Pardes dresse un bilan positif de ces derniers mois de travail : « Cette année nous avons eu moins de sponsors, mais cela s’est rééquilibré en terme de donations et les étudiants de 1ère année ont fait un super boulot pendant que nous, étudiants de 2ème année, étions en stage à l’étranger. Un grand bravo à eux !

route-vins-bordeaux-vente-bouteilles

Les étudiants de 1ère année vendent leur cuvée 2015 pour financer leur projet

Cette édition promet d’être incroyable et tout cela grâce notamment à Alix Hugues, le responsable du comité de jumelage de Bristol, qui nous a beaucoup aidés. Nous n’attendons pas moins de 80 personnes, parmi lesquelles des pointures dans le domaine du vin. A la différence des années précédentes, un dîner se déroulera après la vente et ce sera l’occasion de discuter et partager avec eux notre expérience : un vrai plus pour notre portefeuille client !!!!
Cette année a été vraiment particulière car ça a été plus compliqué que l’an passé. Mais grâce à l’investissement et un esprit d’équipe de tous, nous avons surmontés les difficultés. Il faut également remercier Hélène Lagardère, notre coach, qui a su nous aider et nous guider vers la réussite. On part pour une chouette aventure, avec au final un événement d’envergure et un belle cause à défendre : que du bonheur ! »

Au programme de ces prochaines semaines

  • Lundi 20 avril : village départ à Bordeaux, quai Richelieu, à partir de 11h. Le bateau sera à quai. Animations, dégustation, jeu, informations sur les associations Alice et Vous et la route des vins. A 16h, discours des élus de la mairie et des représentants de l’école. Départ à 19h avec les marins de la Route des Vins.
  • Mardi 21 avril : départ de l’équipe terre pour La Rochelle.
  • Mercredi 22 avril : soirée au Bar les Enfants du Rock à La Rochelle, récolte de dons. Animation d’un stand aux Galeries Lafayette de la Rochelle.
  • Jeudi 23 avril : départ du bateau et de l’équipe mer pour relier La Rochelle à Lorient.
  • Vendredi 24 avril : arrivée du bateau et de l’équipe terre à Lorient.
  • Samedi 25 avril : arrivée à Bristol dans la soirée.
  • Jeudi 30 avril : vente aux enchères
  • Retour prévu le 2 et 3 mai

Suivez leus aventures sur leur page Facebook et leur compte Twitter

Revivez également les conférences radio sur 02 Radio le 02 avril 2015 et sur RTL2 le 16 avril 2015.

route-vins-bordeaux-radio-RTL2

 

 

 

 

 

 

Un article d’Arthur, reporter au Journal de l’Ecole

PEA JDE FB

Commentaires

commentaires