A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsmajeure Innovation & Intraprenariat

Lucie Peuvret, actuellement en 4ème année du cursus BBA à l’INSEEC Bordeaux a opté pour la majeure Innovation & Intraprenariat, elle témoigne :

« J’ai choisi d’intégrer la Majeure Innovation & Intraprenariat pour l’ouverture qu’elle procure et parce qu’elle nécessite d’être bon partout, tant les matières en lien avec la gestion d’une entreprise (à créer ou à reprendre) sont variées.

majeure Innovation & Intraprenariat

L’intérêt de cette Majeure c’est de bien appréhender comment, à partir d’une idée, on peut créer son entreprise et quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans les meilleures conditions. Adopter la protection juridique adaptée, apprendre à pitcher, établir son budget prévisionnel et sa trésorerie, découvrir de nouveaux outils de management, réfléchir à la stratégie financière, bien connaître son marché… autant de démarches inscrites dans des matières souvent enseignées par des entrepreneurs eux-mêmes.

Un vrai projet d’intraprenariat

Parallèlement à l’apprentissage des enseignements liés à la Majeure Innovation et Intraprenariat, j’ai participé à un projet concret (fil rouge de tout le 1er semestre) qui plaçait notre équipe dans un contexte de rachat d’une entreprise en faillite, ce qui a nécessité d’établir un nouveau business model et un budget prévisionnel. J’ai particulièrement apprécié cet exercice très formateur qui laisse libre cours à la créativité et qui permet une réelle acquisition des compétences requises.

Chef de produit chez LVMH

Depuis janvier, je poursuis ma formation de 4ème année par un stage de 6 mois dans l’industrie cosmétique à Paris, plus précisément au sein de LVMH fragrance brands. Mon rôle est d’assister la chef de produit développement sur une gamme de soin Givenchy. J’aurais pu prendre la majeure International Marketing & Communication pour orienter mon stage en marketing mais comme l’aspect financier manquait, j’ai préféré choisir une spécialité plus générale et qui demande à être performant dans tous les aspects du management de projet et notamment du développement de produit.

Le quotidien d’un chef de produit consiste à étudier son marché, analyser des données chiffrées, coordonner plusieurs lancements de produits, briefer des fournisseurs, suivre son budget, créer, chercher à se démarquer, être acteur de la durabilité de sa gamme de produits ou même de l’entreprise elle-même. Ce métier est au plus près de l’innovation et de l’ADN de la marque ; il s’apparente au rôle d’un intrapreneur/innovateur.

majeure Innovation & Intraprenariat

Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?

J’aimerais pouvoir répondre à cette question avec la plus grande des convictions mais je n’en ai pas la moindre idée à ce jour. Je saisis les opportunités qui s’offrent à moi, je découvre petit à petit ce qui me plaît et ne me plaît pas. Je ne veux pas m’enfermer dans un métier ;  je souhaite vraiment rester polyvalente en cumulant des expériences de nature différente.

Une certitude : je privilégierai l’aspect international car j’apprécie énormément d’être en contact avec des interlocuteurs du monde entier et je recherche constamment à apprendre des autres.

Commentaires

commentaires