A La UneBreaking NewsParoles d'étudiants

Charles est actuellement étudiant en 3e année au BBA INSEEC Lyon. Parallèlement à ses études, il crée son entreprise, MidiSonne, un projet incubé par BoostinLyon.

Né dans une famille d’entrepreneurs, Charles a rapidement eu envie d’innover et de créer. C’est alors qu’il effectue son stage de 2ème année à Londres,  la célèbre « Tech City » qui attire les investisseurs outre-manche,  qu’il commence sa réflexion. Trois mois plus tard, après un brainstorming intensif avec de nombreux post-it collés dans sa chambre d’étudiant, naissait le projet MidiSonne.

« Comme des millions de personnes, je me posais la question suivante : où est-ce que je vais pouvoir manger à midi ? Face à ce constat, j’ai créé un concept permettant aux salariés de trouver et choisir leur lieu de déjeuner sans perdre de temps. »

MidiSonne est une application pour smartphone, basé sur la géolocalisation : il suffit de lancer l’application pour pouvoir faire défiler la photo des plats du jour des restaurants situés à proximité de son lieu de travail, et choisir en connaissance de cause !

A son retour de Londres, il décide de participer au Start-up weekend à Lyon. 54 heures pour créer et présenter un projet face à un jury de professionnel et d’incubateurs.

A l’issue de ce weekend de coaching, de présentations et de réflexion, le projet MidiSonne arrive en 2e position du classement, sur 34 projets présentés. Un résultat encourageant qui a permis à Charles et son partenaire Jérôme de se lancer dans l’aventure BoostinLyon. Célèbre incubateur lyonnais, BoostinLyon héberge et accompagne 19 entrepreneurs (7 équipes). MidiSonne a eu la chance d’être sélectionné parmi 50 projets. Durant 4 mois, Charles dispose donc d’un bureau, d’un coaching  intensif pour avancer dans son projet mais surtout bénéficie du réseau mis à disposition par l’incubateur. « On rencontre tous les jours de nouveaux contacts, c’est comme ça qu’on avance ». Chaque semaine est rythmée par les « pitch personnalisés » du vendredi matin : Charles effectue une présentation de son projet, sur place ou via skype, à un nouveau mentor. Une excellente manière d’avoir des retours constructifs et des conseils de professionnels.

« J’ai observé une belle progression entre ma 1e et ma 3e année de BBA INSEEC, notamment sur mon aisance à l’oral. Grâce aux projets de groupe, nous avons un bon entraînement, qui me sert beaucoup actuellement. »

La difficulté pour Charles reste la gestion de son planning. « Je suis tous les jours au bureau, dans les locaux mis à disposition par BoostinLyon, non loin de l’école. Je fais en sorte d’équilibrer mon temps entre mes cours, mon activité d’entrepreneur et le rugby, qui me permet de m’évader. »

Actuellement, Charles se concentre sur le marketing opérationnel et se réjouit de l’arrivée en janvier d’une 3e personne au sein de son équipe. « Nous devons connaître et analyser le comportement des gens au moment du déjeuner, afin de pouvoir adapter au mieux notre offre. Nous apprenons toujours et faisons évoluer notre produit. »

« L’aventure entrepreneuriale, c’est une addiction ! », confie Charles. Dès la rentrée prochaine, Marion Fabre, Directrice du BBA INSEEC à Lyon, lui a confié l’animation d’un module autour de l’entrepreneuriat, pour les étudiants de 1e année. L’objectif : partager son expérience et donner envie de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

De quoi motiver la nouvelle génération et voir éclore des projets de start-up prometteurs !

[cycloneslider id= »midisonne »]

Commentaires

commentaires