A La UneBreaking NewsEvénements

Valorisé depuis toujours par le Groupe INSEEC l’esprit d’entreprendre a, une nouvelle fois, été mis à l’honneur les 19 et 20 octobre derniers lors des bootcamps de l’académie de l’entrepreneuriat social organisés pour nos entrepreneurs en herbe en partenariat avec La Ruche et Orange.

Bootcamp : 2 jours pour apprendre à convaincre !

Suite à l’appel à candidatures lancé cet été au sein de toutes les écoles du Groupe INSEEC, certains de nos étudiants entrepreneurs ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer à cet événement de coaching intense par La Ruche sur les campus de Bordeaux et Paris. Un double objectif : consolider son projet d’entreprise et  découvrir une démarche entrepreneuriale.

Au programme : des ateliers dans lesquels on dessine son idée, on travaille son pitch et on apprend à faire son business canvas, mais également beaucoup de moments d’échange entre jeunes entrepreneurs. Raphaël, actuellement en 4è année au BBA INSEEC et en cours de création de son entreprise nous raconte « C’était vraiment un événement fédérateur ! Après avoir travaillé tout l’été tout seul sur mon projet, il a été est rassurant de pouvoir échanger avec d’autres étudiants ou jeunes diplômés dans ma situation. »

12003379_10208115845400092_2098851758634141269_n

Selfie du bootcamp bordelais

L’opportunité d’être accompagné dans son projet

Suite à ces deux journées, les porteurs de projets ont eu une semaine pour peaufiner leur argumentaire et présenter leur pitch et leur canvas à la commission qui délibèrera sur les projets sélectionnés. A la clef : un hébergement à La Ruche pour 9 mois d’incubation, un accompagnement professionnel et un prix coup de pouce de 2500€. Pour Raphaël, c’était une opportunité à ne pas manquer « La possibilité d’être incubé est une vraie chance, et le fait de voir son projet sélectionné par des professionnels de l’entrepreneuriat social sera sans aucun doute un plus face aux futurs investisseurs ». Chaque équipe ayant participé au bootcamp, que son projet soit retenu ou non, bénéficiera d’un retour personnalisé et de conseils sur les prochaines actions à mener.

 

alternative-walks-6

FOCUS sur l’un des projets en compétition :
Les ballades solidaires ou Alternative Walks existent depuis avril 2015 grâce à l’une des associations du campus lyonnais, ENACTUS BBA INSEEC. Reprises d’une initiative parisienne à succès, ces ballades solidaires proposent des visites guidées alternatives et originales de certains quartiers de Lyon tels que la Croix Rousse. En partenariat avec la Maison de l’emploi, ce projet s’inscrit dans une démarche de réinsertion. Les guides, qui en sont issus, peuvent, après une courte formation, renouer avec une certaine activité professionnelle, et, à terme, financer leur projet de reconversion (formation, apprentissage) grâce aux inscriptions récoltées durant les ballades. Une belle initiative donc, qui après une petite victoire en remportant le concours Crédit Mutuel « Les jeunes qui osent », voit dans le modèle dans l’entreprise sociale, un moyen de perdurer et de grandir.

Commentaires

commentaires