A La UneBreaking NewsEtudes à l'étrangerStage à l'étranger

Une année au Mexique ça vous tente ? Alexis Protat, n’a pas hésité une seule seconde ! Découvrir une culture, des traditions, se faire de nouveaux amis, enrichir son CV, mais aussi apprendre une langue étrangère dans un cadre privilégié. C’est ce que vit en ce moment, cet étudiant du BBA INSEEC.

Vivre sur un campus à l’américaine

« Mon échange académique de 3me année se déroule dans la prestigieuse université de Tecnologico de Monterrey – Campus Querétaro, nommée cette année encore meilleure université du Mexique et d’Amérique Latine. Adaptée sur le modèle des campus américains, TEC de Monterrey est une ville dans la ville car elle dispose de nombreuses installations. La répartition des cours me laisse du temps pour profiter des équipements mis à disposition sur le campus (salle de musculation, piscine,…).
L’ensemble des cours est en anglais ou espagnol et le niveau est assez élevé car il faut minimum 70/100 pour valider une matière (soit 14/20).
La vie du campus est différente de la vie étudiante française ; ici nous formons une grande famille. Nous avons plusieurs occasions de le montrer notamment lors des rencontres sportives, des événements culturels ou des voyages organisés par le campus.

teotihuacan-pyramide-mexique-INSEEC-enrichirsonCV

La célèbre Pyramide de Teotihuacan

Enrichir son CV avec un job étudiant…

Cette année à l’étranger m’offre aussi beaucoup d’opportunités. J’ai ainsi rejoins en août dernier la High School Union of Latin America où j’enseigne 2 jours par semaine l’anglais et le français à une classe de 24 élèves. C’est une réelle chance, j’apprends tous les jours !
À l’issue de ces 4 mois, la directrice m’a même proposé un poste à temps plein pour les Summer session de juin à août 2016. Encore une occasion d’enrichir son CV !

…et avec un stage en alternance

Grâce aux partenariats de TEC de Monterrey et après avoir passé des entretiens, j’ai eu la chance de décrocher un stage de 5 mois en alternance à la Chambre de Commerce Franco Mexicaine de Querétaro dans le département communication pour le deuxième semestre. Une occasion d’enrichir son CV et de développer de nouvelles compétences, mais surtout d’étoffer son carnet d’adresses car cet organisme travaille avec l’ensemble des grandes entreprises françaises présentes ou qui souhaitent s’implanter sur le territoire mexicain.

Un mode de vie paradisiaque

Enfin, étudier au Mexique c’est aussi un cadre de vie « paradisiaque ». Comptez environ 25 degrés en hiver. Les transports n’étant pas si chers, il n’est pas impossible alors d’aller en weekend à Acapulco pour prendre un bon bain de soleil, profiter du panorama des chaines montagneuses de la Sierra Gorda, de la culture et des arts à Mexico City ou bien de prendre un billet pour le « spring-break » à Cancun avec pour plaisir de nager avec les tortues et les dauphins.

mexique-INSEEC-echange-international-enrichirsonCV

Excursion dans la Sierra Gorda

Se lancer dans l’aventure

Une année à l’étranger est l’opportunité de s’ouvrir au monde. L’immersion dans un pays c’est aussi casser nos barrières, nos aprioris et apprendre sur soi-même.
De mon point de vue, une année à l’étranger réussie c’est l’envie de partager son expérience à son retour et d’aider les étudiants demandeurs. Chaque expérience à l’étranger est unique. Aucun schéma type n’existe, donc n’attendez plus et tentez l’aventure ! »

Si comme Alexis vous souhaitez étudier un an à l’étranger et enrichir votre CV, rendez-vous sur la page internationale pour plus d’informations.

Commentaires

commentaires