A La UneBreaking NewsEvénementsToutes les news

« Fil rouge » de la première année, le Défi de la création d’entreprise est un évènement incontournable pour les étudiants du programme BBA de l’INSEEC à l’ECE. Après l’étape de la soutenance de créativité et la remise du « dossier environnement », les étudiants se sont dernièrement attelés au « dossier marketing ».

Le Défi de la création d’entreprise, c’est élaborer un produit ou un service innovant et inconnu sur le marché français, le développer, étudier son marché, le mettre en valeur et élaborer un business plan complet pour prévoir son lancement. Mais c’est aussi présenter ce produit ou ce service sur un stand devant des professionnels lors d’un forum public qui récompense les meilleures équipes, tout ceci sous l’œil avisé d’intervenants extérieurs, d’enseignants et de spécialistes.

forum DEFI CREA

L’équipe présente sont produit lors du Forum DEFI CREA

Plus compliqué que le dossier environnement, le dossier marketing est essentiel dans la stratégie de l’entreprise. Il permet, en effet, de préciser les objectifs à atteindre. Il se compose de la présentation du produit ou service proposé, d’une étude de marché, du marketing mix et de l’environnement juridique du projet. Les étudiants élèves ont alors eu à rédiger un dossier reprenant chacun de ces points. A cette étape cruciale on a vu certaines équipes se déchirer alors que d’autres se réconciliaient pour avancer. L’essentiel dans un groupe ? La communication, un facteur trop souvent négligé !

C’est ainsi qu’une équipe dont le projet est de proposer un banc solaire à port USB pour recharger téléphones portables et tablettes dans les lieux publics et privés, n’a pas été en mesure de rendre le dossier dans les délais. Elle a donc été pénalisée de plusieurs points. Le DEFI CREA c’est aussi apprendre l’importance de respecter les deadlines, tout comme en entreprise.

Rendu en décembre, le dossier a été corrigé avec les coaches cette semaine. Débutera alors la semaine prochaine l’étape la plus rude selon les promos précédentes : le Business Plan !

Focus sur l’équipe numéro 15 : Antonin nous raconte son expérience DEFI CREA

« Afin de coller à notre thème « santé et bienêtre » nous avons eu l’idée de créer un bracelet connecté, basé sur le principe des montres que l’on connaît actuellement, afin de permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder à divers services. Je n’en dirai pas plus sur le produit, il faudra venir sur le forum le 11 avril pour le découvrir ! Notre équipe, comme beaucoup, a été confrontée à de nombreuses difficultés, à commencer par le choix du projet. Mais c’est grâce à une bonne cohésion de groupe et une bonne communication que nous avons su définir l’idée la plus prometteuse. Nous sommes d’ailleurs fiers que notre coach nous ait attribué la meilleure note du dossier environnement : un 16/20 ! Notre secret ? La communication, les rendez-vous réguliers et une division claire des tâches à effectuer. »

Antonin

Antonin, membre de l’équipe 15

 > Un article d’Antoine, reporter au PEA Journal

Commentaires

commentaires