A La UneBreaking NewsToutes les news

« Fil rouge » de la première année, le Défi création d’entreprise est un évènement incontournable pour les étudiants du programme BBA de l’INSEEC à l’ECE. Durant ce marathon de la créativité qui va s’étaler sur 8 mois, les étudiants devront passer par plusieurs étapes : d’abord la soutenance de créativité et la remise du « dossier environnement », une étude du milieu de l’entreprise et du produit. Déjà, des difficultés se présentent et les étudiants apprennent ce qu’est le travail en groupe.

Le Défi création d’Entreprise est lancé dès le début du mois de septembre, lorsque les élèves se retrouvent dans l’amphithéâtre afin de se rencontrer entre membres d’une même équipe. Une fois les différents coaches et thèmes présentés, les élèves ont une première mission : effectuer un brainstorming sur le thème qu’ils ont tiré au sort. Beaucoup de se connaissent pas encore : le brainstorming, c’est clairement la phase d’apprivoisement.

Au-delà de faire connaissance, l’objectif de ce premier exercice est simple : lister dix idées créatives et innovantes en rapport avec le thème tiré au sort, et qui n’existent pas encore sur le marché français. Ces idées seront à débattre la semaine suivante avec le coach référent.

Mi-septembre, c’est le premier rendez-vous avec le coach : à cette occasion vont être analysées les 10 idées résultant du brainstorming. S’en suivra  une série de consultations, chaque mercredi après-midi, afin d’approfondir le projet pour certains, d’en trouver un nouveau pour d’autres. Après de nombreux questionnements et écueils à contourner, une grosse échéance arrive au début du mois d’octobre : c’est la soutenance où les étudiants auront « dix minutes pour convaincre ». Il s’agit de préparer un discours clair, construit et pointu face à un jury attentif, et « tenue professionnelle exigée » ! Remise en question, conseils : cette soutenance est décisive pour la suite des projets et permet aux équipes de préparer à présenter leur produit à l’oral.

Puis, pas de relâchement possible ! Le travail des élèves sera rythmé par les e-mails des coordinateurs et des coaches. D’ailleurs, un message du 21 octobre rappelle aux étudiants que le dossier doit être rendu « le 28 octobre avant 17h00 ». Cette fois, inutile de préciser que la ponctualité est de rigueur, les élèves ont appris le respect des délais ! Dans ce dossier on trouve notamment la description du produit en lui-même, des études de marché et les démarches effectuées jusqu’à présent. La cohésion de groupe est très importante dans un travail comme celui-ci, et les étudiants doivent apprendre à gérer les tensions et à avancer malgré tout !

Prochaine étape de l’aventure : le dossier Marketing !

Commentaires

commentaires