A La UneBreaking NewsEvénementsNon classéParoles d'étudiantsstands défi créa lyon

Au cours de leur première année d’études, les étudiants du BBA relèvent le Défi Créa : créer une entreprise. Durant toute l’année scolaire, par équipes, ils imaginent et développent un projet viable.

Des experts les accompagnent de l’idée de départ à la construction du business plan. Plusieurs secteurs d’activité sont représentés, avec pour chaque équipe l’obligation d’imaginer un produit ou un service répondant aux problématiques du secteur qui leur a été attribué. Point d’orgue du Défi Créa, un véritable salon professionnel est organisé, leur permettant de présenter leurs concepts au jury et au public.

 

Défi Créa : le Jour J

Après 8 mois de travail, le grand jour est enfin là sur les campus de Lyon et Bordeaux. Nos étudiants ont une matinée pour aménager leurs stands, les décorer et faire en sorte que ces derniers reflètent l’image qu’ils souhaitent transmettre de leur entreprise. À la clé, une nomination en tant que « coup de cœur du public » pour le stand le plus réussi !

Installation stand defi créa
Installation des stands défi créa

Au cours de l’après-midi, visites des stands et soutenances se succèdent à un rythme effréné. Tous l’enjeux pour nos étudiants est alors d’être le meilleur vendeur pour convaincre le jury que leur projet mérite la première place.

Soutenances defi créa bordeaux
Présentation stands bordeaux
« Le fait de travailler en groupe avec des personnes que l’on ne connaissait pas sur un thème imposé est très représentatif de ce à quoi nous aurons affaire dans notre vie professionnelle. Le “Défi Créa“ est qu’il nous a également permis de mettre en pratique tous les éléments théoriques vus en cours. Etude de marché, analyse graphique, mise en place d’un plan marketing, finance, nous avons touché à tout ! Ce projet a été pour nous un excellent complément et nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles et organisationnelles. »

Equipe « Kelvin », lauréat catégorie Art, Culture et Gastronomie, Campus de Lyon

« Le Défi Créa est un travail de longue haleine, avec des hauts et des bas, des moments de joies, mais également de tensions…. qui nous permet d’acquérir des méthodes de travail, une maturité et de développer notre esprit créatif. Nous en sortons grandis et avec la plus belle des gratifications : la reconnaissance et la satisfaction du travail accompli en équipe ! »

Equipe « COCO à Vélo », Catégorie Culture et Loisirs, Campus de Bordeaux

« La complémentarité de tous les acteurs d’une entreprise, fictive ou non, rend chacun dépendant de l’autre et de la qualité de son travail. Ce point clé de la réussite d’une marque est maintenant ancré en moi. »

Equipe « BI’EAU », lauréat catégorie Environnement et Ecologie et Prix du public

La journée s’est clôturée par une remise des prix en présence des familles et des professeurs. Clap de fin d’une aventure inoubliable pour les étudiants de première année, certains nous ayant confié leur envie de continuer à développer leur projet et, qui sait, se lancer sur le marché prochainement ! 

sur les stands defi créa Bordeaux

Palmarès Lyon

Urbanisme, Nouveaux Modes de vie et Environnement : Equipe 5, Seatme

Santé, Bien-être et Services à la Personne : Equipe 8, HEALTHPRINT

Arts, Culture et Gastronomie : Equipe 17, Kelvin

Sports, Loisirs et Divertissements : Equipe 22, Wake Up Pillow

Made in France : Equipe 30, STOCKDOCS

Prix du public : Equipe 27, Perfume

Perfume prix public stand lyon

Palmarès de Bordeaux

Environnement et écologie : Equipe 21, BI’EAU

Sports & passion : Equipe 26, L’ESSENTIEL

Voyage & tourisme : Equipe 34, LA ROLUX+

Habitats de demain & art de vivre : Equipe 6, L’AUTON’HOME

Santé & bien-être : Equipe 15, SPEED-ICE

Mobilité & nomadisme : Equipe 12, EASY’LUGG

Culture & loisirs : Equipe 27, COCO à Vélo

Prix du public : Equipe 21, BI’EAU

Commentaires

commentaires