A La UneBreaking NewsEvénementsToutes les news

Les étudiants du BBA INSEEC ont présenté lors d’un salon ouvert au public, le 04 avril 2015 à Lyon et le 11 avril 2015 à Bordeaux, les produits sur lesquels ils ont travaillé depuis septembre dernier.
Dès les premières semaines de leur rentrée au BBA INSEEC tous les étudiants se sont en effet vus affectés à une équipe et un thème leur a été attribué par tirage au sort. La consigne de départ : commercialiser un produit innovant sur le marché français et créer une entreprise fictive. Ce n’est pas pour rien que cet exercice porte le nom de « DEFI » : un vrai challenge à relever pour ces jeunes bacheliers !

Le point d’orgue d’un travail de 7 mois

Depuis septembre 2015, plus de soixante équipes sur les deux campus ont donc franchi avec l’aide de leur coaches, toutes les étapes de la création d’entreprise et du lancement d’un produit : du brainstorming de départ au plan marketing en passant par l’élaboration du business plan et pour finir : la présentation de leur travail sur un salon ouvert au public et la soutenance du projet devant des professionnels.

DEFICREA-Kewee-salon-Bordeaux

 

« Le défi créa est une première expérience de l’entreprenariat avec la découverte de nombreuses notions importantes. Il y a un gros travail d’équipe à réaliser toute l’année qui se termine par cette journée très intense… Nous avons pris plaisir à présenter notre produit aux nombreux visiteurs sur le salon. C’était une bonne préparation pour la soutenance qui suivait. Tous les stands étaient beaux, ce prix récompense notre équipe avec qui ça n’a pas toujours été facile. Cela prouve qu’il faut persévérer ! » témoigne Hugo Bercholz, étudiant en 1ère année et lauréat du prix du public avec son équipe « Kewee », poussette électrique haut-de-gamme.

 

Un salon professionnel

C’est donc dès 6h30 que tous les étudiants se sont retrouvés dans deux lieux emblématiques : l’espace Tête d’Or à Lyon et la Cité Mondiale à Bordeaux, afin de commencer le montage de leurs stands. Il aura fallu être efficace car dès la fin de la matinée les jurys ont commencé à faire le tour des stands pour les évaluer. Avec un budget alloué de 100€ par équipe, les étudiants ont dû redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour pouvoir mettre en valeur leurs produits : récup’, sponsoring par des enseignes locales, bricolage maison … Cette année encore de très beaux stands ont vu le jour !
Le salon étant d’accès libre, les étudiants ont également pu présenter leurs produits devant parents, amis, élèves des autres promos et public venus découvrir ces produits innovants : tasse de café comestible, skateboard pliable, bracelet éthylotest connecté, bouteille intelligente qui suit la consommation journalière d’eau, entre autres.

Revivez en images cette édition 2015 du DEFI CREA.

Une expérience valorisante

Ne pas choisir ses coéquipiers, travailler sur un thème imposé, avoir des deadlines à respecter : autant de contraintes auxquelles ont dû faire face les étudiants tout au long de ce DEFI CREA. Gérer un rétro planning, organiser un évènement, faire une présentation en public sont des compétences clés développées par les étudiants du BBA INSEEC, qui disposent maintenant également d’une vision globale de l’entreprise et des étapes de la commercialisation d’un produit.
Pour certains même, l’aventure ne s’arrêtera pas là : ne soyez pas surpris de retrouver dans quelques mois à la vente l’un des produits imaginés par nos étudiants !

PALMARES 2015

DEFICREA-Bordeaux-Lyon-gagnants

Thème BBA INSEEC Bordeaux BBA INSEEC Lyon
Développement durable et green living My pom’ Glou’Ton
Santé & bien-être Hi-sho Easycooking
Divertissement, sports et loisirs Unfold’n’roll Hebdo Perso
Nouveaux modes de consommation E-scoot Port-Table
Low cost & grand luxe Hypnos luxury beds Héméra
Service à la personne Safe connect /
Stand & communication Kewee Flat’s garden

Commentaires

commentaires