A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsCoraline Garrido Dassault

Coraline Garrido est étudiante sur le campus de Lyon et réalise son stage de 4ème année au siège de Dassault Systèmes, pour une durée de 6 mois. Elle occupe le poste de « Chef de projet Marketing » au sein du service Support de Dassault.

 

En quoi consistent vos missions ?

À ce poste, j’ai la possibilité de mener un projet de A à Z. Je suis en charge de créer une offre cloud premium de support pour nos logiciels, pour les plus gros clients de Dassault Système. Mes missions varient donc énormément et sont très différentes les unes des autres. Tout d’abords, j’ai commencé par faire un benchmark et une étude de marché des clients. Ensuite, est venue la création des services de cette offre. Une fois celle-ci validée, je suis en charge de développer toute la politique pricing et l’aspect contractuel de l’offre. À cela va s’ajouter la mise en place du marketing, de la communication et de la promotion de l’offre auprès des forces de vente.

 

Les 3 éléments qui vous plaisent le plus dans votre travail ?

Ce qui me plait le plus dans mon travail c’est la dimension internationale. Même si le campus de l’entreprise est basé en France, j’ai quotidiennement des interactions en anglais avec des personnes dont la première langue n’est pas le français.

Un autre élément qui me plait beaucoup dans mon travail est le fait de passer beaucoup de temps en réunion, à échanger sur mon travail et à collaborer avec des équipes d’autres services : marketing, sales, finance ou encore juridique.

L’environnement de travail me plait aussi énormément parce qu’il est décontracté. En effet, Dassault met tout en œuvre, pour que ses employés fournissent un travail de qualité. Ainsi nous avons beaucoup de services mis à disposition lors de nos pauses tels que des baby-foot, tables de ping-pong, terrain de foot et de basket, salle de repos ect..

 

Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise ?

Un regard nouveau sur l’entreprise et l’offre que je suis en train de créer, car au sein de mon service la moyenne d’âge est assez élevée. J’apporte de nouvelles idées un peu plus créatives par rapport à ce qui existe déjà. L’entreprise est très conventionnelle sur certains points et cela est assez compliqué d’apporter une idée nouvelle et la faire accepter par tout le monde.

 

Avez-vous eu des difficultés à vous adapter ?

Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter. En effet, mes collègues sont très sympathiques et m’ont tout de suite aidé à m’intégrer dans le campus. Lors de mon arrivée en stage, j’ai bénéficié d’une journée d’intégration qui m’a permis de faire connaissance avec d’autres stagiaires, de mieux comprendre l’environnement dans lequel j’allais travailler.  Une visite du campus a été organisée, ainsi que des petits travaux de groupes pour permettre une meilleure intégration.

 

Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience ? En quoi cette expérience vous a permis de construire votre projet professionnel ?

Tout d’abords, un réel sens des responsabilités. En effet, j’ai dû animer seule certaines réunions pour avancer dans mon travail. Je travaille aussi régulièrement en collaboration avec d’autres services pour la création de cette offre, ce qui m’a permis de renforcer ma capacité à travailler en équipe.

Cette expérience m’a également apporté une facilité à m’adapter. Dassault Systèmes est une multinationale, et possède des locaux dans plusieurs pays. Ainsi, savoir s’adapter, non seulement aux autres cultures, mais aussi aux manières d’interagir et de fonctionner avec nos interlocuteurs, est très important.

Concernant mon projet professionnel, je savais avant même de postuler pour Dassault Systèmes que je voulais m’orienté vers des entreprises dans le domaine de la technologie car c’est un domaine qui m’a toujours passionné. Et, plus précisément, vers des multinationales, ayant déjà découvert l’univers des start-ups lors de mon stage précédent (toujours dans le domaine de la technologie). Ainsi, cette expérience confirme mon envie de travailler et d’évoluer dans ce domaine.

 

Top 3 des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent vivre une expérience similaire à la vôtre ?

Mon Top 3 des conseils à donner serait :

  • Soyez persévérant ! Car avant de décrocher un poste dans une entreprise du CAC40 j’ai postulé à environ plus de 200 offres de stages, tant en France qu’à l’étranger.
  • Ayez un projet professionnel cohérent. Ciblez les domaines qui vous intéressent et essayez de rester dans ces domaines lors de vos stages. Cela vous permettra d’évoluer plus facilement et augmentera vos chances de décrocher un bon stage par la suite.
  • Prenez des initiatives ! Vous avez toujours des choses à faire même si cela n’a pas été explicité par votre maître de stage ou un de vos collègues. Si votre stage manque de contenu, n’hésitez à proposer des idées ou réclamer des missions, cela sera toujours bien vu par vos maîtres de stage.

Commentaires

commentaires