A La UneBreaking NewsToutes les news

Des projets plein la tête, le coeur qui bat, le stress qui monte, à la fois l’appréhension et la hâte de commencer sa vie étudiante… certains signes ne trompent pas : vous êtes bien un candidat au concours d’une école de commerce et de management !

Le Concours PASS propose plusieurs sessions entre décembre et juin, ce qui laisse le choix de la date au candidat et permet d’organiser des journées de concours « à taille humaine » (en moyenne 50 participants). Une fois l’inscription en ligne effectuée, le candidat reçoit les annales et peut alors commencer à réviser. Tests de logiques, QCM de culture générale, épreuves de langue : tout est basé sur le programme de 1re et Terminale, quelle que soit la filière (S, ES, L et STMG). Le BBA INSEEC propose également aux étudiants inscrits au concours une session de préparation, appelée « Prépa PASS » : pendant un après-midi, les candidats auront l’opportunité de s’entraîner aux épreuves et de recevoir les conseils de professeurs pour réussir au mieux l’entretien de motivation.

Le Jour J, convocation à 8h30 : toutes les épreuves se dérouleront sur cette seule et même journée, ce qui est très pratique, notamment pour ceux qui viennent de loin ! Dès son arrivée à l’école le candidat est accueilli par l’un de nos étudiants « ambassadeur », qui l’accompagnera tout au long de la journée et sera là pour le conseiller et le rassurer : eux aussi sont passés par là !

« Etre ambassadeur pendant le concours PASS est vraiment une expérience géniale, car nous savons à quel point cette étape est importante pour les candidats : nous nous efforçons de leur rendre cette journée la plus agréable possible. » Hugo, étudiant en 1ère année et ambassadeur

La Team Ambassadeurs prête à accueillir les candidats

La Team Ambassadeurs prête à accueillir les candidats

En parallèle des tests écrits, le candidat sera convoqué pour un entretien oral au cours duquel seront évalués son esprit de synthèse, sa capacité à s’exprimer et surtout sa motivation à intégrer une école de commerce et de management.

« Le jury n’attend pas forcément du candidat qu’il ait un profil spécifique, notre école cherche au contraire à recruter des profils diversifiés. Nous savons qu’il s’agit de la première expérience d’entretien pour de nombreux jeunes étudiants et qu’ils ne maîtrisent pas encore très bien les codes de ce type d’épreuve – ce qu’ils apprennent en revanche pendant leur cursus à l’école ! Nous comprenons tout à fait que certains soient un peu stressés au début de l’entretien. Les candidats qui font la différence à l’oral sont ceux qui sont attentifs aux questions, qui prennent la peine de réfléchir et d’argumenter : il s’agit ni plus ni moins que d’une conversation avec le jury. Pour bien le préparer : entraînez-vous et renseignez-vous sur l’actualité nationale et internationale récente. » Frédérique Channac, professeur au BBA INSEEC et membre du jury du concours PASS.

Frédérique Channac, professeur au BBA INSEEC et membre du jury du concours PASS

Frédérique Channac, professeur au BBA INSEEC et membre du jury du concours PASS

Véritable moment de convivialité, le déjeuner partagé avec les étudiants ambassadeurs permet aux candidats de faire une pause bien méritée mais également d’en profiter pour leur poser des questions et se projeter dans leur future vie étudiante au BBA INSEEC : quels sont les quartiers sympas pour habiter ? À quoi ressemble l’emploi du temps ? Comment est l’ambiance dans la promo ?

15h30 : fin des épreuves et de cette journée de concours. Les candidats recevront une réponse sous 15 jours, et pourront alors se concentrer sur les révisions du Baccalauréat, c’est aussi l’avantage d’une procédure hors APB.

Haris, actuellement en Terminale ES, témoigne sur cette journée de concours : « J’ai décidé de passer le concours PASS pour intégrer le BBA NSEEC en raison de sa dimension internationale, qui correspond à mes projets de carrière. J’ai révisé avec les annales que l’on m’a envoyées, et me suis entraîné sur les tests de logique (mieux vaut réviser un peu ses cours de maths !). Le sujet de culture générale peut être compliqué si on n’est pas au courant de l’actualité, il faut se montrer ouvert et curieux. »

Haris dans le patio de l'école, le jour du Concours PASS

Haris dans le patio de l’école, le jour du Concours PASS

Dans la peau d’un candidat : le film !

Commentaires

commentaires