A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsstage à La Maison du Chocolat

Clément Zenoni, étudiant en 1ère année au BBA INSEEC effectue son stage à La maison du Chocolat à Paris, il témoigne de son expérience qui fût une franche réussite.

« J’ai principalement choisi le BBA INSEEC pour sa filière English Track. En effet, je suis vraiment passionné par l’anglais et c’est selon moi une langue qu’il faut parfaitement maitriser de nos jours pour ne se fermer aucune porte. Dans cette même logique, j’étais très intéressé par la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et un semestre académique à Londres en deuxième année. Enfin, étant très attiré par l’entrepreneuriat, le « défi création d’entreprise » de 1ère année ainsi que les projets associatifs sont selon moi d’excellents moyens d’approfondir ses aptitudes en situation réelle.

Un stage à la Maison du Chocolat grâce au réseau INSEEC

Je n’avais jamais entendu parler de La Maison du Chocolat avant de rencontrer leurs ambassadeurs lors d’une présentation en amphithéâtre organisée par l’école. Pour être honnête, j’y allais à reculons puisque je pensais déjà avoir trouvé mon stage (à la Fnac), mais ce fût une très bonne surprise, les missions et le cadre paraissaient plutôt très intéressants. C’est donc grâce au partenariat entre La Maison du Chocolat et l’école que j’ai obtenu ce stage.

stage à La Maison du Chocolat

Des clients parfois loufoques

stage à La Maison du Chocolat

Lors de mon stage, j’ai pu accueillir les clients, les guider dans leurs choix et essayer de leur offrir une vraie expérience dans la boutique en leur faisant notamment déguster nos chocolats. Le but était de faire en sorte que chaque client qui rentre dans la boutique se sente « unique ».

Les moments les plus marquants de mon stage étaient souvent des rencontres avec des clients quelque peu loufoques. Par exemple, un monsieur est venu, habillé tout en rose fuchsia avec des lunettes de soleil, en plein mois de décembre. Il est passé en coup de vent et a acheté, en 5min, pour plus de 800 euros de chocolat !

Un véritable gain d’expérience

Pendant ce mois de stage à la Maison du Chocolat, j’ai beaucoup progressé sur mes principaux défauts. J’ai par exemple, beaucoup de mal à me concentrer sur plusieurs choses en même temps et je ne gère pas forcement bien la pression. C’était donc un formidable exercice pour moi que de devoir gérer plusieurs clients pressés et exigeants, surtout pendant la période des fêtes où les clients étaient particulièrement nombreux.

J’ai aussi appris à répondre au téléphone. Cela peut paraitre bête, mais même si je suis quelqu’un de très à l’aise à l’oral et avec les clients, le simple fait de répondre au téléphone me terrorisait.  Maintenant ce n’est plus du tout un problème pour moi et j’en suis vraiment content.

Un stage efficace sur le CV

A court terme j’aimerais trouver un job d’été dans une boutique de luxe à Biarritz. Je pense d’ailleurs que ce stage sera une réelle plus-value sur mon CV, ça va beaucoup m’aider puisque les boutiques que je vise à Biarritz veulent généralement des personnes qui ont déjà eu une expérience dans le luxe. Ce stage est donc, je pense, une belle preuve d’expérience.

À long terme, j’aimerais créer mon entreprise. En effet, j’adore le côté indépendant de l’entrepreneuriat. D’ailleurs, j’essaie déjà de me documenter sur le sujet et pourquoi pas monter des petits projets au cours de mes études, afin d’acquérir plus d’expérience. »

Consultez d’autres témoignages sur nos actualités.

Commentaires

commentaires