A La UneBreaking NewsToutes les news

Élément incontournable de la scolarité au BBA INSEEC, le « Business Game » (appelé parfois « Serious Game ») propose aux étudiants d’être plongés au cœur du métier de chef d’entreprise et leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises par le biais de mises en situation, virtuelles ou non.

Dès la première semaine de la première année, nos jeunes bacheliers vont être répartis dans des équipes faites totalement au hasard qui vont être en compétition les unes contre les autres. Aurélien Gatesous, animateur de ce Business Game proposé par la société Optigest, nous explique le déroulé : « On leur donne les clés d’une entreprise virtuelle, qu’ils vont devoir gérer de A à Z : embauches et licenciements, prix de vente, communication, etc. En fonction des décisions stratégiques prises par l’équipe, un logiciel attribuera les parts de marché aux compétiteurs les plus méritants. »

Logo-optigest-business-game

Gérer une entreprise, mais aussi s’intégrer

« L’objectif est double sur ce Business Game de rentrée. Tout d’abord l’intégration : les étudiants qui ne se connaissent pas et viennent d’horizons différents vont devoir apprendre à travailler ensemble et de manière efficace. Rien de mieux pour briser la glace qu’un peu de pression ! Le rythme est soutenu, il faut alors bien communiquer et être solidaire pour faire avancer son équipe. Le second objectif est bien entendu de les confronter à la gestion d’une entreprise. La comptabilité, le recrutement, la communication : autant de notions souvent encore inconnues pour ces élèves au sortir du lycée, et donc autant de challenges qu’il va falloir relever. »

Se confronter au monde professionnel

Avec le Business Game, les étudiants sont confrontés très rapidement au monde professionnel : la ponctualité est de rigueur (les retardataires devront chanter une chanson devant toute la promo …), mais ils travailleront aussi le respect des deadlines, l’adaptabilité, la réactivité et la créativité, des compétences qu’ils pourront très vite mettre en valeur auprès de leurs futurs recruteurs. A propos de la Promo 2019, Aurélien Gatesous souligne le fait que sur les 44 équipes, aucune n’a déposé le bilan sur la période du jeu, même si certaines sont parties avec des objectifs peu réalisables et ont parfois très vite dépensé leur capital … Les  « banquiers virtuels » du jeu les ont très vite remis sur le droit chemin !

business-game-bordeaux-optigest

L’équipe gagnante du Business Game Bordelais

3 jours intenses de réflexion, de travail mais aussi de fous-rires et de belles rencontres, qui inaugurent cette nouvelle page de la vie de nos étudiants. Ils retrouveront chaque année un Business Game, au sein de nouvelles équipes, avec des problématiques de plus en plus corsées mais toujours une façon ludique et concrète d’apprendre et de développer ses compétences.

Retrouvez les photos des équipes de la Promo 2019 sur notre page Facebook.

Commentaires

commentaires