A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsStage à l'étrangerToutes les newsBenjamin-stage-festina

Benjamin est en 4me année au BBA INSEEC Lyon et termine actuellement son stage de fin d’études au sein du Groupe Festina. Pendant 6 mois, il a occupé un poste polyvalent lui permettant d’appréhender toutes les spécificités de l’entreprise. Parmi ses missions, suivi clients, suivi administratif et communication, une expérience dont il sort avec un important réseau relationnel.

 

En quoi consistent vos missions chez Festina ?

Durant les trois premiers mois, je travaillais sur le nouveau « TRADE-SHOW » qu’organisait le Groupe Festina pour présenter toutes leurs nouvelles collections à leurs plus gros clients. Lors de cet événement, ma mission était de prendre soin de tous leurs clients et de les accompagner aux activités prévues pour eux. Il en a été de même lors du Gala Festina où étaient présents le célèbre acteur Gérard Butler, Miss France 2018 ainsi que les Gipsy Kings. Les trois mois restant se sont déroulés autour de la communication, la facturation et le projet de lancement d’une nouvelle marque de luxe.

 

Les 3 éléments qui vous plaisent le plus dans votre travail ?

L’ambiance de travail est sans aucun doute le point fort de cette expérience. Une ambiance unique que je n’ai pu apprécier que chez Festina. Lors de mon stage j’étais libre de travailler sur ce qui m’intéressait le plus. Aussi, les collaborateurs de l’entreprise étaient disposés à m’apprendre tout ce que j’avais besoin de savoir.  Et bien sûr la vie à Barcelone qui est tout simplement extraordinaire !

 

Quelle est selon vous la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise ?

Je pense avoir apporté un regard extérieur et nouveau à l’entreprise. De plus, grâce à ma formation en marketing digital et communication, j’ai pu leur proposer clairement des solutions aux problèmes qu’ils rencontraient via des benchmarks ou lors de présentations de restructuration.

 

Avez-vous eu des difficultés à vous adapter ?

Bien sûr les débuts ont été difficiles car je ne parlais pas un mot d’espagnol, mais j’ai très vite réagi en m’inscrivant à des cours de langue en plus de mon stage. Pour le reste, il est globalement simple de s’adapter à la vie barcelonaise.

 

Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience chez Festina ?

Cette expérience m’a apporté beaucoup sur le plan humain, personnel et professionnel. En effet lors de ces six mois de stage, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres qui pourront, ou pas, alimenter mon futur réseau. De plus, j’ai appris une nouvelle langue qui au départ ne m’attirait pas mais qui me plait beaucoup aujourd’hui. Et bien sûr j’ai assimilé énormément de connaissances qui me permettront de me démarquer dans mon début de carrière professionnelle.

 

En quoi cette expérience vous a-t-elle permis de construire votre projet professionnel ?

Cette expérience m’a permis de faire le tri entre ce que je voulais faire ou ne pas faire dans le futur. Elle m’a aussi offert une vision différente sur le monde du travail à l’étranger.

 

Votre top 3 des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience similaire à la vôtre ?

  1. Ne négligez surtout pas les langues étrangères ! Elles sont trop importantes, le monde professionnel ne s’arrête pas à la France.
  2. Ne vous contentez pas des 35 heures ! Si vous voulez apprendre et devenir un leader, dépassez-vous, c’est votre valeur ajoutée.
  3. Restez vous-même en toute circonstance, c’est comme ça que vous serez apprécié et que vous vous sentirez le mieux.

Commentaires

commentaires