A La UneBreaking NewsEtudes à l'étrangerRéseau internationalToutes les newséchange académique au Chili

Benjamin, étudiant en 3ème de BBA INSEEC, est parti à la découverte de l’Amérique Latine durant son échange académique au Chili.

Cet échange académique au Chili fut très révélateur, j’ai découvert des gens exceptionnels de tous les continents du monde et parfois parlé 3 langues différentes dans une même conversation. Ça a été pour moi une des plus belles expériences que j’ai vécues, on apprend, on découvre, on se découvre et on se prépare pour notre futur professionnel.

Une première expérience en pays hispanophone

Mon choix s’est porté sur le Chili car ayant fait mon stage à Manchester chez Kappa l’an passé, je voulais que mon expérience se porte sur un pays hispanophone. C’est en suivant l’aventure d’un étudiant de troisième année qui était dans cette même université au moment de mes vœux, que l’envie de passer mon semestre d’échange académique au Chili m’est venue. Je suis entré en contact avec lui pour me renseigner sur les cours, l’environnement, la culture et il m’a ainsi conforté dans mon choix. Le but était alors d’améliorer mon niveau d’espagnol pour maitriser 3 langues à la fin de mon cursus à l’INSEEC, m’ouvrant ainsi de nombreuses portes à l’international.

« A l’Universidad Mayor du Chili, il faut savoir qu’il y a plus de 200 étudiants étrangers de plus de 30 nationalités différentes, ce qui aide énormément à l’intégration. »

Les cours que j’ai suivis à l’Université étaient très intéressants et offraient une approche différente de ceux suivis au BBA à Bordeaux. C’est un réel avantage car je pense que c’est aussi le but de ce semestre à l’étranger. J’ai donc découvert de nouvelles matières comme « Qualité de service » ou « Gestion de canaux » qui m’ont beaucoup plu. L’apprentissage et la maîtrise de la langue espagnole m’ont évidemment permis de consolider mon bagage linguistique en plus du français et de l’anglais.

Benjamin et ses camarades aux Salar d'Uyuni en Bolivie

Ce fut également l’occasion de m’épanouir personnellement en voyageant vers les plus beaux paysages d’Amérique Latine, découvrant ainsi la culture d’un continent lointain.

Le bon moment pour vous lancer !

Si j’ai un conseil à donner à n’importe quel étudiant ayant pratiqué quelques années d’espagnol, c’est tout simplement de se lancer et de partir au Chili pour réellement apprendre à parler la langue et découvrir ce magnifique pays lors de votre temps libre. Les professeurs et les étudiants d’université en pays hispanophones ne jugent pas du tout votre niveau linguistique et vous aident justement à développer vos capacités alors qu’en stage les employeurs peuvent se montrer plus exigeants.

Si l’article de Benjamin vous a plu, n’hésitez pas à consulter d’autres contenus similaires comme le semestre d’échange académique de Lou en Malaisie.

Commentaires

commentaires