A La UneParoles d'étudiantsTalentsToutes les news

Au sein du tout nouveau Projet Extra-Académique « M.U.N », 5 de nos étudiants ont eu l’opportunité de s’envoler pour ROME le mercredi 14 octobre à destination de la conférence ROMUN 2015, l’une des nombreuses compétitions organisées aux quatre coins du monde sur le modèle des conférences de l’ONU. Une expérience qui promettait d’être enrichissante tant intellectuellement – la thématique imposée étant « Food security and sustainability » – que culturellement, puisqu’ils allaient vivre pendant 4 jours aux côtés d’étudiants provenant de plus de 60 pays. Retour sur cette aventure mémorable.

Jours 1 et 2 : Introduction

« Apres 1h30 de vol nous posions enfin nos pieds sur le sol italien. Notre appartement romain était situé à 300 mètres du Castillo San Angelo. Au programme de ces deux jours : visites et dégustations culinaires. Première introduction dans l’univers ROMUN ; la collecte des badges (indispensables voies d’accès aux lieux des conférences) à la grande université de Rome SIOI, un bâtiment historique situé en plein cœur de Rome, Piazza de Venici. C’est avec un sentiment d’excitation mais également de peur pour certains, que nous nous préparions aux choses sérieuses.
IMG_9066

Jour 3 : Cérémonie d’ouverture – FAO

La cérémonie d’ouverture à la FAO annonça l’ouverture des hostilités. Ce fut un régal absolu : 8h de conférence sur les enjeux mondiaux du développement durable et de la répartition des richesse, en compagnie d’invités de marque, dont son excellence Giorgio Napolitano, 11ème président de la République d’Italie, Pietro Sferra Carini, ministre des affaires étrangères italien, et John R. Phillips, actuel ambassadeur américain en Italie. Nous fûmes ensuite présentés aux présidents de chaque comité que nous allions représenter, en tant que délégués, pour finir en beauté sur une intervention vidéo de Ban Ki Moon en direct de l’Exposition Universelle de Milan, à l’occasion de la journée mondiale contre la faim.

Jour 4 : premiers débats, premier jour de combat – Center of American Studies

Une fois les groupes formés (en fonction des pays attribués en amont), les premiers débats tombèrent, les motions également. Un vote s’organisait de façon à savoir si nous souhaitions, ou non, débattre sur les motions proposées. Si le vote était positif, le « lobbying » pouvait démarrer. Il s’articulait en séances de réflexion permettant d’aboutir à des résolutions. Elles étaient ensuite soumises aux présidents des comités pour la phase du « cocus ». Une fois amendées, arrivait le vote final ; si le « oui » l’emportait les résolutions étaient clôturées, sinon nous repartions pour un tour.

Jour 5 : round 2 – Center of American studies

Les débats, toujours très intenses, nous imposaient un long travail d’écriture en anglais. Malheureusement, certains d’entre nous se firent voler et reprendre leurs idées par certains comités adverses. S’agissant de la première conférence pour la majeure partie de notre équipe, nous ne réalisions pas à quel point les autres délégués étaient prêts à tout.

Jours 6 : Cérémonie de clôture – Ministère des Affaires Étrangères

IMG_9224Cette longue séance de clôture fut le moment des témoignages, des remerciements et de la remise des prix. Malgré une 4e place en individuel notre délégation INSEEC n’avait pas encore l’expérience nécessaire pour briguer une récompense collective. Mais notre motivation n’en a été que grandie pour la suite ! Nous souhaitions d’ailleurs féliciter Science Po Paris (campus international), pour sa belle victoire face au SIOI (université organisatrice). Nous nous sommes tous réunis une dernière fois, lors d’un gala de clôture organisé à la Villa Aurelia (American Academy) : un lieu d’exception, un cadre magnifique, un moment inoubliable pour conclure ces quelques jours à Rome.

Cette expérience aura été un grand enrichissement pour nous tous ; la conférence était telle que nous l’imaginions : parfaite et féroce. Nous espérons recommencer au plus vite, car au-delà de la compétition intellectuelle, ce fut aussi une grande aventure humaine et culturelle ; une aventure qui, nous le souhaitons, en appellera d’autres. »

L’équipe MUN du BBA INSEEC

Commentaires

commentaires