A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsToutes les news

Dès la première année, il y a des étudiants qui se démarquent par leurs stages ! Axel a fait son stage dans une entreprise de Cognac et de Calvados à Dinan, sa ville natale. Il raconte son expérience à Paul, reporter au Journal de l’école.
Journal de l’école : Peux-tu me décrire l’entreprise ou tu as fait ton stage ?

Axel : L’entreprise au sein de laquelle j’ai fait mon stage est le groupe Jouffe, l’entreprise familiale. C’est une entreprise d’import-export de cognac et de calvados, deux spiritueux AOC. Le siège social de l’entreprise est à Dinan en Bretagne.

JDL : Quels ont été les points forts de ton stage ?

Axel : Le fait que l’entreprise soit une entreprise familiale m’a permis d’être d’autant plus impliqué ! Le gros point fort de ce stage c’est que j’ai pu suivre toute les étapes de la vente : des étapes de phoning et d’emailing jusqu’à l’aboutissement de la vente. L’autre point fort c’est que j’ai participé à la réunion d’un grand groupe français ce qui m’a permis de voir de près le cadre décisionnel d’une entreprise importante.

JDL : As-tu fait des déplacements professionnels lors de ton stage ?

Axel : J’ai effectué plusieurs déplacements à titre professionnel. J’ai été à Nantes, à Rennes et à Dinan dans le but de rencontrer de potentiels clients. J’ai pu lors de ces déplacements créer un contact avec une vingtaine de cavistes et de restaurants.

JDL : As-tu eu des contacts avec l’étranger ?

Axel : J’ai eu des contacts avec des distributeurs finlandais dans le but d’exporter nos produits en Finlande. Ma double nationalité et ma maîtrise du finnois m’ont aidé à parler avec mes interlocuteurs. Je les ai informés sur les produits de la gamme, j’ai répondu à leurs demandes spécifiques. Je servais d’intermédiaire entre nos importateurs finlandais et le chef de l’entreprise. J’ai aussi géré un dossier concernant la communication, qui avait pour but d’informer nos contacts que nous serions présents à Prowein, un salon international de vins et spiritueux à Düsseldorf.

JDL : Quels enseignements as-tu tiré de ces contacts avec l’étranger ?

Axel : Cela m’a permis d’améliorer mes compétences en relation client mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l’exportation à l’international. Le fait de parler avec des contacts étrangers a confirmé mes compétences linguistiques. Cependant il reste des progrès à faire !

JDL : En quoi ton stage est différent des autres ?

Axel : Mon stage est différent des autres stages car depuis longtemps, mon objectif est d’intégrer l’entreprise familiale dans laquelle j’ai effectué mon stage. Cela m’a donc permis de mettre le pied à l’étrier. De plus mon stage m’a permis de me conforter dans mon projet professionnel : devenir un businessman international !

stage Axel Jouffe

Un article de Paul, reporter au PEA Journal

PEA JDE FB

Commentaires

commentaires