A La UneBreaking NewsParoles d'étudiantsToutes les newsantoine riptide music

Antoine est en 3me année au BBA INSEEC à Lyon. Il a intégré l’école l’année dernière en admission parallèle. Passionné de musique, il a développé une véritable activité professionnelle orientée autour de la production de titres et de concerts, de son label  Riptide Music et également d’un magazine musical. Il cumule aujourd’hui plus de 10 millions de vues sur Youtube sur l’ensemble de ces titres et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Votre passion est la musique, quelles sont vos activités concrètement ?

Je joue de la musique depuis un peu plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé par la guitare et par le rock au sein d’un groupe avec lequel j’ai eu des moments mémorables comme par exemple faire la première partie d’Indochine à Bercy. Puis suite à la fin de cette aventure j’ai progressivement évolué vers l’électro. Initialement je composais pour d’autres artistes jusqu’à recevoir, il y a 2 ans, une proposition d’une grosse chaine Youtube pour partager une de mes musiques mais sous mon propre nom cette fois-ci. De fil en aiguille les choses ont évolué, mes musiques comptent plus de 10 millions d’écoutes sur internet ce qui est juste complètement dingue, j’ai la chance de désormais me produire en concert en France comme en Europe et de voir mes musiques diffusées en radios notamment en Italie.

En parallèle j’ai également fondé un label musical : Riptide Music, qui est désormais aussi une maison d’édition et un magazine musical.

Vous avez décidé de créer votre label, qu’est ce qui a donné naissance à cette idée ?

J’ai toujours souhaité entreprendre donc le faire dans la musique était une évidence pour le passionné que je suis. Initialement c’était une chaîne Youtube créée avec un ami sur laquelle on partageait des musiques d’artistes peu connus pour leur offrir plus d’exposition. Puis le projet a évolué. Aujourd’hui, Riptide Music n’est pas seulement un label mais également un magazine qui compte plus de 20 000 lecteurs par mois et dont le rédacteur en chef n’est autre qu’Alban Tchaoussoff qui est également au BBA INSEEC Lyon. Nous avons une équipe jeune et dynamique qui forme une belle famille autour de nos artistes.

Comment évoluent vos projets ? Qu’avez-vous prévu pour les mois à venir ?

Concernant Riptide Music, nous venons de terminer une grosse phase de développement de la structure. Nous allons donc ouvrir une nouvelle vague de recrutements principalement de rédacteurs afin de pérenniser la société. Nous sommes aussi en train de refondre totalement le site web du magazine.
Au niveau personnel, plusieurs concerts sont prévus à partir d’avril dont un gros festival à Lyon qui aura lieu le 19 mai et la sortie de mon prochain morceau qui devrait arriver d’ici peu.

Est-ce que les compétences acquises au sein du BBA INSEEC vous ont aidé à développer vos projets ?

A l’origine, j’étais en école d’ingénieur mais lorsque le label a pris de l’ampleur j’ai fait le choix de changer d’orientation et de rejoindre le BBA INSEEC l’an dernier afin de pouvoir me consacrer plus pleinement à mon projet aussi bien en terme de compétences acquises que d’emploi du temps. De plus, j’ai pu bénéficier de l’expérience de M.Montagnon qui a de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’événementiel en tant qu’ancien DRH de GL Events.

Comment arrivez-vous à gérer votre temps entre les cours et la musique ?

Cela n’est pas toujours évident d’autant plus que je dois faire en continu des allers-retours vers Paris où se situe le gros travail. Donc une grosse organisation est nécessaire. L’an dernier, lors de ma première année, je ne suis pas sorti pendant presque toute l’année par manque de temps. Mais cette année, j’ai réussi à trouver un bon équilibre. Je bénéfice de l’aide d’une super équipe pour la gestion du label. Du coup, j’ai même pu intégrer l’équipe de rugby de l’école !

A la suite de vos études souhaitez-vous continuer dans cette voie ? Quelle est votre projet professionnel ?

Je compte me consacrer pleinement à mon label une fois mon diplôme obtenu. Pour de ce qui est mes propres musiques je souhaite surtout m’amuser et prendre du plaisir sans forcement ne faire que ça.

Pour écouter les musiques d’Antoine Chambe :
Soundcloud
Spotify
Deezer
Et disponibles sur toutes les autres plateformes (Itunes, Youtube, Amazon, Apple Music, Shazam, Google Play, Napster)

(ndlr : Notre morceau préféré ICI)

Commentaires

commentaires