A La UneParcours de diplômés

Alexis Peneau, diplômé Promo 2017 travaille actuellement comme développeur des relations médias pour la startup Ideel.io. Un choix de carrière qu’il a construit tout au long de son cursus au BBA INSEEC.

« J’ai été admis dans cette école en 2013 suite à l’obtention de mon BAC ES et à cet instant précis, je n’avais pas encore déterminé quelles étaient mes aspirations professionnelles. En revanche, ce dont j’étais certain, c’était l’envie de me familiariser rapidement avec le monde du travail grâce notamment à des stages, mais aussi d’avoir la possibilité de voyager afin de développer mon réseau et de m’ouvrir l’esprit en sortant de ma zone de confort. 

International, expérience professionnelle et réseau : les 3 points forts de cette formation

Mes envies d’international et de professionnalisation coïncidaient totalement avec le programme  BBA INSEEC. En effet, je savais dès le début du cursus qu’on allait m’offrir au moins deux opportunités à l’étranger – stage de deuxième année et mobilité académique en troisième année – ainsi qu’au minimum 12 mois de stage répartis tout au long du cursus. 

Cette formation m’a également permis de développer mon propre réseau; aujourd’hui je suis toujours en contact avec de nombreuses personnes rencontrées au cours de ces 4 années et qui pour certains sont devenus des amis !  

Deux expériences majeures m’ont particulièrement marqué au cours de mon cursus au sein du BBA INSEEC : 

 

Tout d’abord, mon stage de deuxième année, que j’ai eu l’opportunité de réaliser à San Francisco pour une agence de relations publiques spécialisée dans l’innovation et les high-tech. C’est un métier que je ne connaissais pas, mais qui m’a beaucoup plu notamment grâce aux relations humaines que j’ai pu nouer. Sans oublier la ville, qui est absolument fantastique. 

 

Ensuite, j’ai eu la chance d’être membre pendant deux ans de l’association étudiante La Route des Vins, ce qui m’a beaucoup apporté aussi bien d’un point de vue humain que d’un point de vue professionnel. Ce projet m’a appris à travailler avec une équipe de 24 personnes afin de mener un projet à son terme : réaliser une vente aux enchères de grands crus à Bristol, ville jumelée à Bordeaux, afin de redistribuer les fonds récoltés à des associations caritatives des deux villes. 

Une insertion réussie après une année de spécialisation

Après l’obtention de mon BBA, je voulais réaliser une cinquième année de spécialisation afin de compléter ma formation. Mon stage de deuxième année ayant été un élément déclencheur dans mes choix professionnels, c’est logiquement que j’ai voulu m’orienter vers les relations médias/presse. J’ai donc réalisé un MBA au sein de l’EFAP, à Paris, au cours duqel j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels extrêmement compétents et très bien insérés dans le monde des médias.

Mon diplôme en poche, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Ideel.io, une jeune startup pleine d’ambition où je développe les relations avec les médias – presse écrite, web, télévision, radio, etc. Nous sommes partis du postulat que l’économie de l’abonnement ne cessait de se développer et que de plus en plus d’entreprises proposaient à leurs utilisateurs de s’abonner pour bénéficier de biens ou de services. Cependant, cette consommation de l’abonnement implique du temps dans la gestion des tâches administratives : résiliation d’une offre téléphonique, changement de fournisseur d’électricité, suspension d’une box internet pendant un déménagement et autres réengagements tacites.

Dans cette optique est née la plateforme Ideel.io. Elle permet à ses utilisateurs, grâce à un tableau de bord, de changer, résilier ou suspendre un abonnement en quelques clics, et ce sans aucune démarche administrative. Je suis ravi de faire partie de cette aventure et de faire aujourd’hui ce métier dont je ne connaissais rien il y a quelques années ! »

Consultez d’autres témoignages de diplômés du BBA INSEEC : Domitille et sa carrière aux États-Unis.

Commentaires

commentaires