A La UneBreaking NewsEvénementsToutes les news

L’entreprise qui s’invite à l’école : c’était encore le cas ce lundi 23 mars 2015, lors de l’Afterwork Recrutement organisé par le BBA INSEEC. Au programme de cette soirée de rencontre professionnels/étudiants : échanges, conseils et, pour certains, un stage à la clé !

Cet événement dédié au recrutement avait pour objectif de mettre en relation des entreprises locales et nos étudiants afin de leur permettre de mieux appréhender leurs périodes de stage à venir et de les initier au business networking.

Candidatures : comment se démarquer ?

Une candidature percutante est essentielle aujourd’hui : c’était le message principal délivré lors de la table ronde sur la thématique « ces profils qui font la différence », qui a ouvert la soirée.
3 conseils à retenir pour réussir son entretien : bien se renseigner sur l’entreprise, ses métiers, ses valeurs ; entretenir l’échange avec le recruteur et être sincère !

Les conseils des pros !

Lors de cet échange, les étudiants ont pu être conseillés sur leurs futures candidatures par des professionnels de 6 entreprises de secteurs variés.

    • Laurent Juery, Directeur Sud-Ouest de Page Personnel, explique par exemple que les recruteurs savent que les étudiants ont souvent peu d’expérience professionnelle : il faut donc faire valoir ses qualités personnelles et ses quelques expériences qui peuvent refléter des compétences déjà acquises.
    • Jonathan Lucas, entrepreneur, responsable export de l’entreprise familiale Lucas France et diplômé de l’INSEEC a également pu partager avec nos étudiants quelques conseils : « Il faut s’orienter vers ce que vous aimez et ce que vous savez le plus faire ! Le reste s’apprend. Lorsqu’on s’oriente vers ce qu’on aime, on est sûr de ses connaissances et ses compétences, en découlera donc un argumentaire précis et pertinent lors des entretiens. »

Le business networking ou comment travailler son réseau

A l’issue de cette table ronde, les professionnels ont proposé leurs offres de stage aux étudiants qui ont pu discuter avec leur potentiel recruteur de manière très informelle autour d’un buffet dînatoire organisé dans l’école. Une occasion en or pour se familiariser au business networking : certains ont donné directement leur CV et posé des questions aux professionnels, sans crainte. D’autres ont également pu être conseillés individuellement par des recruteurs qui ont l’habitude de recevoir des étudiants en entretien. Leur mot magique ? La motivation !

Afterwork-recrutement-BBA-INSEEC-cocktail

Etudiants et professionnels ont pu échanger lors d’un cocktail

« Cet afterwork a été très positif! J’y suis allé dans une optique de networking et dans l’espoir de rencontrer une entreprise pour laquelle je voulais poser ma candidature. Lors de cette soirée, j’ai eu la chance de faire la connaissance de nombreuses entreprises locales et nationales de différentes industries. Pour ma part, j’ai bien aimé la discussion sur « comment se vendre lors d’un entretien » et je pense que les élèves présents ont pu apprendre beaucoup! » témoigne Benoît, étudiant en 3ème année.

Un article d’Arthur, reporter au Journal de l’Ecole

PEA JDE FB

Commentaires

commentaires